Pourquoi, Seigneur ?
Réflexions d’un théologien syrien sur le livre d’Habakuk Broché – Août 2017
Éditeur : Langham | Diffusion Excelsis
60 pages (ou cartes) | 110 g | 15,2 x 22,8 x 0,4 cm
10,00 €
En stock
EAN / Référence : 9781783683147
Le dilemme de l’existence de la souffrance dans le monde a toujours été un sujet de discussions pour les théologiens, philosophes, et gens ordinaires. Universel et difficile à comprendre, ce dilemme se complique quand il est lié à la sainteté, l’amour, la compassion et la miséricorde de Dieu envers l’humanité. Face à la souffrance, nous nous posons de nombreuses questions ; nous pouvons même nous mettre à questionner Dieu en lui demandant : « Pourquoi ? » et « Jusqu’à quand ? ». Ce livre est né du « printemps arabe », en particulier de la crise syrienne, et il aborde ces questions ainsi que d’autres d’après la perspective du prophète Habakuk.
Ces questions qui nous angoissent sont en effet les mêmes qui tourmentèrent le prophète Habakuk au VIIe siècle avant Jésus-Christ, lorsqu’il s’adressa directement à Dieu, cherchant des réponses qui apaiseraient son tourment, éradiqueraient ses doutes et lui apporteraient la vérité. Habakuk a-t-il pu recevoir des réponses à ses questions ? C’est ce que cet ouvrage vous invite à découvrir.
Le docteur Riad Kassis apporte la voix du prophète à nos oreilles d’une manière dont peu seraient capables. Il nous aide à voir comment ce texte ancien parle profondément à notre monde d’aujourd’hui. Je recommande fortement la lecture de ce livre.
—Mark Young, Docteur en Philosophie
Président, Denver Seminary, États-Unis
Pour un monde qui se noie dans le sang des victimes du conflit, ce petit livre est une corde de sauvetage. Cet exposition du livre d’Habakuk est ponctuée de récits de la vie réelle de la Syrie envahie par la guerre. C’est un livre pour les crises qui menacent d’avoir raison de la foi.
—Havilah Dharamraj, Docteure en Philosophie
Doyenne universitaire et professeure d’Ancien Testament, South Asia Institute for Advanced Christian Studies, Inde
Riad Kassis est le directeur international de l’ICETE et le directeur international de Langham Scholars, un ministère de Langham Partnership. Il a été professeur adjoint d’Ancien Testament au Séminaire baptiste arabe de Beyrouth, Liban. Il est titulaire d’un doctorat en théologie (Ancien Testament), obtenu à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni. Riad est originaire du Liban où il vit actuellement avec sa femme Izdihar.