Vers un modèle africain de dialogue interreligieux
Le cas de Vodun Xɛbyoso et de l’Église des Assemblées de Dieu dans la région Maxi au Bénin Broché – Septembre 2023
Éditeur : Langham | Diffusion Excelsis
338 pages (ou cartes) | 515 g | 15,2 x 23 x 1,8 cm
34,00 €
En stock
EAN / Référence : 9781839738692
Dans cette étude, l’auteur a développé une méthodologie de recherche africaine de dialogue interreligieux, basée sur une expérience au pays Maxi au Bénin. Cette expérience a été réalisée chez un peuple verbomoteur, dans un contexte de vodun, pour la résolution de conflits impliquant des communautés chrétiennes.
Ainsi, à partir de l’expérience de résolution des conflits entre les Églises Évangéliques des Assemblées de Dieu (EEAD) et le Vodun Xɛbyoso, l’auteur a formalisé une approche de résolution, nommée « Modèle Africain de Dialogue InterReligieux » (MADIR). Le MADIR s’applique quand une ethnie se divise en communautés conflictuelles pour cause d’introduction d’une autre tradition religieuse. C’est pourquoi les principes de résolution du MADIR reposent sur : « l’identité ethnique comme base de dialogue » et « l’histoire culturelle pour rétablir la confiance mutuelle ».
Cet ouvrage est pour tous ceux qui s’intéressent à la résolution de conflits interreligieux ou à la recherche empirique chez le peuple verbomoteur et tous ceux qui oeuvrent dans des structures de développement allant à la rencontre du monde rural ou du peuple verbomoteur.
Avec ce livre, Augustin Ahoga fait preuve de courage et d’innovation dans la recherche anthropologique. Son modèle (MADIR) démontre son e cience dans la résolution d’un con it religieux dont les parties prenantes étaient en apparence irréductibles dans l’ethnie Maxi du Bénin. Ce livre est une contribution originale à la solution des problèmes sociaux et culturels qui plombent l’essor du riche continent africain.
Michel Kenmogne, PhD
Directeur exécutif de SIL International
Tant les Africains que les Occidentaux devraient lire ce livre, ne serait-ce que pour sa méthodologie, l’excellente exploration interreligieuse et missionnaire d’Ahoga, sa critique et son analyse culturelle du vodun Maxi, des stratégies missiologiques Maxi et des missionnaires occidentaux.
Keith Campbell, PhD
Membre du comité exécutif de la Society of Christian Scholars
Vice-président du développement des programmes de Global Scholars
Cossi Augustin Ahoga est un théologien, économiste et anthropologue béninois. Auteur de plusieurs livres et articles, il a étudié à l’Université Nationale du Bénin, à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine en France, à Gloucestershire en Angleterre et au SATS en Afrique du Sud. Il a travaillé dans les Groupes Bibliques Universitaires (GBU) pendant 32 ans et dirigé les Presses Bibliques Africaines (PBA) pendant 12 ans. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur et président du Laboratoire Interdisciplinaire des Réalités Endogène (LIRE-Afrique). Marié à Jocelyne A.-M. Claire, ils ont trois enfants et six petits-enfants.