Prophète en fuite
Le signe du prophète Jonas Broché – Novembre 2022
Titre original : Preacher on the Run
Éditeur : Europresse
192 pages (ou cartes) | 240 g | 13,8 x 21,6 x 1 cm
15,90 €
En stock
EAN / Référence : 9781914156236
Pour beaucoup de gens, Jonas fera toujours penser à une baleine et à un prophète désobéissant, récalcitrant et boudeur. Tout au plus, et cela même pour certains croyants, cette portion de l’Écriture ne semble pas vraiment réelle, plutôt comme une sorte de fable antique de l’histoire sainte, mais qui ne mérite guère d’être prise au sérieux.
Cette optique tend à dérober le lecteur de la richesse qui repose dans cette partie de la Parole de Dieu. Cette perspective erronée obscurcit l’importance vitale du rôle crucial que revêt le prophète Jonas dans l’histoire d’Israël et dans le déroulement de l’alliance de grâce qui culminera un jour en Jésus-Christ.
Tous les développements de l’Ancien Testament servent de bornes qui jalonnent la route vers Bethléhem et Golgotha, que ce soit les patriarches, les Juges, les rois et, éminemment, les prophètes.
Jonas fournit une vision particulière sur l’ère du Nouveau Testament et sur l’annonce d’un Sauveur ressuscité. Il est un miracle, un « signe », un oracle vivant de Dieu à l’adresse de son peuple et concernant les peuples païens, d’où sa pertinence pour notre temps. Le livre de Jonas dévoile aussi les recoins cachés de la nature humaine et les préjugés que même le meilleur homme peut abriter au sujet de la grâce du dessein divin.
Gordon Keddie – Écossais d’origine, il a étudié aux universités d’Aberdeen et d’Édimbourg, puis dans des séminaires à Philadelphie et Pittsburgh en vue d’un ministère pastoral. Pasteur pendant plusieurs décennies, il a pris sa retraite en 2014, continuant cependant à exercer un ministère actif au travers de la page imprimée. Plusieurs de ses livres sont publiés en français chez Europresse : « Les paraboles de Jésus » ; « La grâce brille dans les ténèbres » (sur Les Juges et Ruth) ; « Moi l'Éternel ! » (sur Amos) ; « Chrétien dans un monde actuel » (Jacques).