Encyclopédie du protestantisme Broché – Août 2006
Éditeurs : Labor et Fides – Presses Universitaires de France
1586 pages (ou cartes) | 1270 g | 14,5 x 20 x 5,5 cm
49,90 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782130554158
« Pourquoi publier aujourd’hui une Encyclopédie du protestantisme ? » s’interroge le directeur de cette vaste entreprise. Pour proposer, non la défense d’un héritage religieux, mais, « en fonction d’un horizon culturel et social commun, des clarifications touchant un passé donné, en vue d’un présent à assumer. Le projet d’ensemble proposé ici est généalogique. »
Cette publication s’inscrit dans une perspective délibérément sociale et culturelle : articuler des données historiques par rapport à leurs significations, leurs résonances imaginaires, leurs effets sociaux, leur statut de références symboliques. Elle offre ainsi au lecteur un panorama du protestantisme d’aujourd’hui, avec ses forces et ses faiblesses.
Cette encyclopédie alphabétique est constituée de 48 « grands dossiers » et d’environ 1400 « petites rubriques » consacrées à des noms de personnalités de l’histoire protestante et des notions significatives du « fait protestant ». Chaque article, complété d’une bibliographie, est signé et de nombreux corrélats permettent d’enrichir la lecture de ce livre de référence, plébiscité par la presse dès sa première publication et qui, dans cette version dico-poche, est entièrement mis à jour et augmenté de nouvelles rubriques. Elle s’inscrit dans les débats contemporains où le rapport au religieux s’impose comme object de réflexion au cœur d’une Europe construite dans une matrice chrétienne.
L’Encyclopédie du protestantisme est publiée sous la direction de Pierre Gisel, professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, avec la collaboration de Lucie Kaennel, collaboratrice scientifique à l’Université de Lausanne et secrétaire d’édition.