Pour lire le Nouveau Testament Relié – Novembre 2006
Régis Burnet – Étienne Charpentier
Éditeur : Cerf
Collection : Pour Lire
160 pages (ou cartes) | 340 g | 21 x 21 x 1 cm
19,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782204083171
Vingt ans après sa publication, Pour lire le Nouveau Testament avait un peu vieilli : malgré un succès non démenti, Étienne Charpentier le destinait avant tout à des groupes bibliques catholiques fondés dans la suite du concile Vatican II (1962-1965) qui avait insisté sur l’importance des études bibliques dans l’Église catholique.
Aujourd’hui, les lecteurs de la Bible ont changé. Tout d’abord parce que les lecteurs non chrétiens sont de plus en plus nombreux ; ils veulent connaître le livre qui a largement forgé la culture de l’Occident et comprendre, le cas échéant, le pourquoi de la foi que lui accordent toujours de nombreux croyants. Ensuite parce que, chrétiens ou non, ils possèdent de moins en moins la culture religieuse qui permettait d’entrer naturellement dans les explications d’Étienne Charpentier. Enfin, parce que dans ses références, ses exemples illustratifs, sa volonté d’actualiser, ce dernier faisait appel à un monde qui a changé.
Ce livre veut donc être, modestement, un guide actuel pour la lecture du Nouveau Testament. Il ne présuppose pas de connaissances préalables et s’adresse aussi bien au croyant qu’au non-croyant, à celui qui veut lire seul qu’à celui qui lit en groupe, à celui qui veut reprendre la lecture qu’à celui qui la débute.
Chaque étape est divisée en deux :
- Une présentation générale d’un livre ou d’un groupe de livres
- Une série d’« itinéraires » qui permettent de butiner au sein du ou des livres.
Selon ses goûts ou ses désirs, chaque lecteur peut ainsi parcourir le Nouveau Testament ou bien s’arrêter sur un livre et l’étudier plus précisément. Mais surtout le lecteur a le droit, et même le devoir, d’aller plus loin. Pour bien utiliser ce guide, il faut le dépasser, le contester, l’interroger, ne rien accepter de ce qu’il dit sans l’avoir vérifié dans le texte. Un guide est fait pour être écorné, annoté, barré, et finalement abandonné.