Marie-Madeleine
De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus Broché – Mars 2008
Éditeur : Cerf
162 pages (ou cartes) | 210 g | 13,5 x 21,5 x 1,3 cm
Réimpression : Décembre 2019
19,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782204086875
Depuis quelques années, Marie-Madeleine – Marie de Magdala, disciple de Jésus, pécheresse pardonnée parce qu’elle a « montré beaucoup d’amour », premier témoin de la Résurrection – est de nouveau à l’honneur. Les féministes américaines aussi bien que les amateurs de secrets et de mystères se sont emparés du personnage et lui font porter leurs aspirations ; un roman récent l’a mise en scène comme épouse de Jésus et mère d’une descendance toujours parmi nous…
Le phénomène n’est pas nouveau. Chaque époque a construit sa » Madeleine : des Saintes-Maries-de-la-Mer aux peintres du XIXe siècle, en passant par la Sainte-Baume ou Vézelay. Notre époque s’est approprié à son tour ce personnage attachant. À quel visage de nous-mêmes et de nos sociétés renvoie le visage que nos contemporains donnent à Marie-Madeleine ?
Nombreux sont les ouvrages exégétiques, historiques, littéraires, hagiographiques sur « la Madeleine », il manquait de réunir les éléments dispersés et de faire l’histoire de la réception de cette figure biblique. Repartant des Évangiles et parcourant les siècles jusqu’aux tout récents sites Internet, c’est ce que tente l’auteur.
Régis Burnet, ancien élève de l’École normale supérieure, docteur de l’École pratique des hautes études, est maître de conférences à l’université Paris-VIII (IUT de Montreuil).