Saint Paul sur les routes du monde romain
Infrastructures, logistique, itinéraires Broché – Mars 2009
Éditeur : Cerf
304 pages (ou cartes) | 385 g | 13,5 x 21,5 x 2,2 cm
24,20 €
En stock
EAN / Référence : 9782204088329
Voyager ne va pas de soi dans l’Antiquité ! Or saint Paul a beaucoup voyagé. Pour ce faire, il a naturellement utilisé les moyens de transport et les infrastructures tant routières que maritimes de son époque. Et c’est d’abord un tableau vivant des échanges et des voyages dans le monde romain du Ier siècle de notre ère que propose l’auteur.
Les témoignages contemporains de Paul et les découvertes les plus récentes de l’archéologie et de l’historiographie permettent d’éclairer les sources documentaires traditionnelles (Actes des apôtres et lettres de Paul). Chantal Reynier reconstitue les voyages de l’Apôtre, la façon dont il se représentait l’espace en fonction de sa culture romaine, et elle nous met devant les choix qu’il eut à faire.
Développant ses voyages par cercles concentriques vers l’extrême Occident, ce n’est pas par hasard que Paul choisit les carrefours routiers ou les grandes cités maritimes pour s’installer et fonder des communautés ! Le suivre dans ses expéditions, s’arrêter avec lui, c’est saisir sur le vif la manière dont s’est constitué et organisé le christianisme.
Cet ouvrage est actuellement le seul en français à étudier scientifiquement les voyages de Paul en eux-mêmes. Et ce n’est pas son moindre mérite que d’accroître de façon non négligeable notre connaissance des techniques de navigation et des représentations de l’espace au Ier siècle. Nombreuses cartes originales.
Chantal Reynier, professeur d’exégèse biblique au centre Sèvres (facultés jésuites de Paris), est auteur, entre autres, de Pour Lire saint Paul, Éd. du Cerf, 2008 ; Paul de Tarse en Méditerranée. Recherches autour de la navigation dans l’Antiquité (Ac 27-28, 16), Éd. du Cerf, 2006 ; La Bible et la mer, Éd. du Cerf, 2003.