Qohélet (Ecclésiaste)
Le parti pris de la vie Broché – Mars 2011
Éditeur : Cerf
Collection : Lire la Bible
224 pages (ou cartes) | 290 g | 13,5 x 21,5 x 1,6 cm
20,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782204093675
« Vanité des vanités, tout est vanité ! » « Rien de nouveau sous le soleil ! » Qui ne connaît ces expressions ? Mais a-t-on lu en entier le petit livre d’où elles proviennent ?
Le livre de Qohélet ne ménage pas ses critiques sur la manière de gérer les biens matériels, de transmettre son patrimoine, d’obéir à ses supérieurs, de rendre un culte à Dieu, d’entretenir des relations avec son conjoint, de vivre sagement… Son auteur dénonce l’absence de récompense face aux efforts déployés, la connaissance restreinte de l’homme sur son avenir, son action limitée dans le monde, la valeur relative de la sagesse, le non-sens apparent de la vie et, finalement, la mort qui anéantit tout sur son passage.
Mais des instants de bonheur lui redonnent espoir : manger, boire, prendre du bon temps avec son conjoint, se faire plaisir et, par-dessus tout, faire confiance à Dieu.
Qohélet ne répète pas un enseignement tout fait. Avec réalisme, il observe et il témoigne de sa propre expérience de la vie. Trouver de la joie en ce monde et accepter d’accueillir la vie comme elle vient, à la manière d’un don de Dieu, telle est pour lui la leçon de sagesse qui vaut la peine d’être transmise à la postérité.
Bertrand Pinçon est docteur en théologie biblique (Strasbourg), maître de conférences à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon.