Dictionnaire amoureux de la Bible Broché – Octobre 2009
Éditeur : Plon
672 pages (ou cartes) | 800 g | 13,2 x 20 x 3,9 cm
Réimpression : Octobre 2021
26,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782259201018
La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L’Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d’un Dieu interventionniste.
Des décennies plus tard, ma bible d’homme parle du (et au) monde entier. Amoureuse et nomade, elle m’a entraîné en Terre sainte, chez les imprimeurs du ghetto de Venise, dans les champs de coton de la Bible Belt, à Babylone, sur les pentes du mont Ararat, dans les grottes de Qumrân, sur les traces des chasseurs d’Eden qui traquent sans relâche le Paradis perdu. Mes étoiles pour ce grand voyage dans le temps et dans l’espace ont été toutes ces bibles dont la vie m’a permis de tourner les pages : la Bible du Diable, la Bible paysanne, la Bible de Voltaire, la Bible d’argent, la Bible de l’Homme noir qui assure que, de Moise à Jésus, tous les personnages bibliques étaient noirs, sans oublier la bouleversante Bible-vitrail que Chagall fit en mémoire d’une jeune fille noyée.
Auteur, journaliste et romancier, Didier Decoin a reçu le prix des libraires pour Abraham de Brooklyn et le prix Goncourt pour John l’Enfer. Il a également publié avec succès Est-ce ainsi que les femmes meurent ?. Il est notamment l’auteur de La Bible illustrée par des enfants, de Jésus le Dieu qui riait et du Dictionnaire amoureux des faits divers. Scénariste pour le cinéma et la télévision, il est l’actuel secrétaire général de l’académie Goncourt.