Le Grand Atlas de l’Égypte ancienne Relié – Septembre 2023
Éditeur : Glénat
368 pages (ou cartes) | 1670 g | 23 x 29,5 x 2,9 cm
45,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782344059364
« L’Égypte renferme plus de merveilles que nul autre pays. Il n’existe pas de contrée où l’on voie tant d’ouvrages admirables au-dessus de toute expression. »
Hérodote
Lors de la Première Période intermédiaire, une lignée de rois unit la Haute et la Basse Égypte en instaurant un pouvoir unique, précurseur de l’Égypte pharaonique. Les premières pyramides sont construites, monuments de fascination qui attisent toujours l’imagination et font encore, à notre époque, l’objet de riches découvertes archéologiques.
Une fois la monarchie pharaonique consolidée, l’Égypte connaît une période faste où elle devient l’une des plus grandes puissances de la Méditerranée orientale, gouvernée par des pharaons omnipotents comme Akhenaton, Toutankhamon ou Ramsès II. L’architecture reflète la puissance égyptienne à travers la construction de temples, comme celui de Karnak, ou des grands sites funéraires comme la tombe de Toutankhamon dont le trésor constitue l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.
À la mort du dernier pharaon Ramsès, l’Égypte doit affronter une situation géopolitique complexe : la société pharaonique décline et une succession d’événements brise l’unité de l’hégémonie égyptienne, menant progressivement le pays à sa chute.
Cet ouvrage de référence, publié en collaboration avec Le Monde et Histoire & Civilisations, retrace plus de 3000 ans d’histoire de l’une des plus grandes civilisations ayant marqué l’Antiquité.