Jacques Ellul
L’espérance d’abord Broché – 2012
Éditeur : Olivétan
Collection : Figures protestantes
112 pages (ou cartes) | 160 g | 14 x 20 x 0,8 cm
13,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354791629
Voici un ouvrage qui fait découvrir un théologien chrétien de notre temps, mais surtout l’espérance dans la tourmente du monde.
Dans un monde écrasé par la puissance de la technique, de l’argent, Jacques Ellul invite chacun à l’action, à user de sa responsabilité personnelle devant Dieu et les hommes. L’altérité de Dieu par rapport à ce monde, c’est enlever aux puissances qui nous menacent tout pouvoir divin afin de les faire tomber de leur piédestal d’idoles. Il n’y a que nous pour agir, que nous pour appeler Dieu à la rescousse et faire face à des puissances qui ne le sont que parce que nous leur accordons de l’être.
Sa pensée paradoxale désacralise le monde et remet sa vie entre les mains de l’humain : elle le place en même temps devant Dieu. Là est le coeur du raisonnement d’Ellul.
Stéphane Lavignotte
Pasteur de l’Église réformée de France à la Mission populaire évangélique de La Maison Verte (Paris 18e), paroisse et maison de quartier, lieu d’expérimentation solidaire et écologique, il est auteur d’ouvrages sur les styles de vie minoritaires (le dernier paru : La décroissance est-elle souhaitable ?) ; il est à l’origine du réseau « Bible et création » et membre de la coordination du Christianisme social. Il travaille sur les pensées de Jacques Ellul, Paul Ricoeur...