Oscar Cullmann
Un docteur de l’Église – Mai 2019
Éditeur : Olivétan
Collection : Figures protestantes
144 pages (ou cartes) | 300 g | 14 x 20 cm
15,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354794477
« Ami de trois papes », comme aimait à le qualifier son collègue Karl Barth, Oscar Cullmann (1902-1999), qui a enseigné à Strasbourg, à Bâle et à Paris, n’a pas seulement été un grand acteur de l’œcuménisme. Ce théologien, qui a traversé tout le XXe siècle, a voué son existence à l’interprétation du Nouveau Testament.
C’est à partir de cette exégèse, qui a mis en exergue le rôle central de Jésus-Christ dans l’histoire du salut (la croix et la résurrection donnent tout leur sens au passé, au présent et au futur), que Cullmann a pris la plume dans les domaines de la vie spirituelle, de l’éthique et de l’unité des croyants. Matthieu Arnold prend soin de présenter sa pensée dans ses divers aspects, en la replaçant à chaque fois dans son contexte et en étudiant l’influence qu’elle a exercée.
Professeur à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg et collaborateur du Centre d’études œcuméniques (Strasbourg), Matthieu Arnold a été président de la Fondation Œcuménique Oscar Cullmann (1995-2005) ; il a consacré plusieurs études à Oscar Cullmann et il a traduit en français ses deux derniers ouvrages, Les voies de l’unité chrétienne (1992) et La prière dans le Nouveau Testament (1995).