Quand l’Évangile se raconte Broché – 2019
Éditeur : Olivétan
Collection : Parole Vive
128 pages (ou cartes) | 155 g | 12,5 x 19,5 x 0,8 cm
14,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354794842
Si l’exégèse historique et littéraire est indispensable à l’étude de la Bible, la lecture narrative retrouve la saveur des textes et des figures qui font sens en elles-mêmes. Plutôt que d’opposer les deux méthodes, le pasteur Bruno Gaudelet les a combinées pour réaliser les six émissions du carême protestant diffusées sur France Culture en mars et avril 2019.
Au fur et à mesure des narrations, les figures de Pierre, Marie-Madeleine, Thomas, Nicodème, Paul et Jésus lui-même prennent vie et ouvrent notre réflexion. Leurs façons d’évoquer le parcours de Jésus, de s’émouvoir ou de réagir, nous aident à imaginer, à visualiser, la portée du message que les évangélistes transmettent au travers de leurs mises en scène et de leurs récits.
Quand l’Évangile se raconte nous aide à intégrer dans notre horizon de pensée, la foi au Dieu qui dans le réel n’est pas un personnage de fiction, mais un Père bienveillant qui nous appelle à nous ouvrir à lui.
Bruno Gaudelet est pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Après des études en théologie et en philosophie, il s’est spécialisé en herméneutique. Sa thèse de troisième cycle élucide les présupposés et les logiques à partir desquels les différentes théologies chrétiennes interprètent les données bibliques sur la mort et l’au-delà. Son post-doc – soutenu à l’École Pratique des Hautes Études – confronte l’herméneutique théologique avec l’herméneutique générale (philosophique).