Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église Broché – Décembre 2021
Éditeur : Olivétan
232 pages (ou cartes) | 285 g | 14 x 20 x 1,3 cm
16,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354795276
Aucun d’entre nous n’échappe, un jour ou l’autre, à l’expérience d’une confrontation avec un « pervers narcissique », orienté dans sa conduite par un « fantasme de toute-puissance ». Et cette épreuve est toujours douloureuse, parfois dévastatrice, pour la dynamique d’une communauté ecclésiale comme pour la santé psychique de ses membres.
Pour nous guider dans le dédale de ce labyrinthe particulièrement tortueux, on ne pouvait rêver guide plus assuré, plus fiable et plus pédagogue, qu’Édith Tartar-Goddet, déjà auteure d’un ouvrage équivalent pour le milieu scolaire. La protection de soi-même et des autres victimes ne peut découler que d’un décryptage de la situation, et elle nécessite d’intervenir courageusement pour faire cesser les conduites mortifères.
Ce livre conjugue avec talent l’attachement à la vérité, l’amour de l’Évangile, et la sollicitude envers l’Église.
Edith Tartar-Goddet est psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à la psychanalyse et psychosociologue. Elle accompagne des personnes et des groupes sur des problématiques relationnelles, éducatives et sociétales. Elle anime des rencontres – débats, des groupes d’analyse des pratiques et des ateliers de parole. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Retz. Elle est présidente de l’AP2E (Association protestante pour l’éducation et l’enseignement).