Que faire de l’Ancien Testament ?
Marcion et Origène répondent Broché – Octobre 2022
Éditeur : Olivétan
184 pages (ou cartes) | 225 g | 14 x 20 x 1 cm
16,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354795597
Un livre qui sent le soufre…
Pas l’Ancien (ou Premier) Testament, certes, mais peut-être celui que nous offre ici Pierre Prigent ! Il faut de l’audace pour oser ouvrir les dossiers Marcion et Origène, de mémoire douteuse, l’un et l’autre taxés d’hérésie en leur temps ou après leur temps ; l’un et l’autre de puissants et très influents penseurs ; l’un et l’autre portant sur l’Ancien Testament un regard chrétien les conduisant à des conclusions très différentes.
Au IIe siècle, Marcion exalte l’annonce de l’Évangile de la grâce et plonge l’Ancien Testament dans l’obscurité, lui contestant toute autorité pour les chrétiens. Mais est-ce vraiment sa position, ou bien ses adversaires ont-ils déformé sa pensée ? Pierre Prigent décortique les textes, tâchant de dégager le vrai Marcion de la gangue de ses commentateurs et détracteurs.
Au siècle suivant, Origène commente l’Ancien Testament tout aussi abondamment que le Nouveau. Aucun rejet, aucune contestation. Au contraire, il perfectionne les outils d’étude, apprend l’hébreu pour rencontrer plus profondément le texte. C’est par l’allégorie et la spiritualité qu’il résout tout ce qui, dans le Premier Testament, peut déranger le lecteur chrétien.
Comment aujourd’hui le chrétien lit-il, ou ne lit-il pas, l’Ancien Testament ? Comment s’inscrit-il, souvent sans le savoir, dans la lignée de Marcion ou dans celle d’Origène ? Le Premier Testament est-il pour lui une pierre d’achoppement ou un fondement de sa foi ? Plus largement encore, quel est notre rapport au texte biblique ? Où et comment cherchons-nous la vérité ?
Pierre Prigent est professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Historien des origines du christianisme, il a publié de nombreux livres chez Olivétan, rendant accessibles au plus large public ses recherches universitaires sur certains aspects des premiers siècles chrétiens : la liturgie, les symboles, les persécutions, la rédaction des textes bibliques…
Gabriella Aragione est actuellement maître de conférence à la même chaire universitaire de Strasbourg. S’intéressant particulièrement aux notions d’hérésie et d’hétérodoxie, elle a nécessairement croisé le chemin de Marcion et signe la préface de cet ouvrage.
Le pasteur Claude Mourlam est chargé du Service d’animation biblique de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Dans la postface de ce livre, il entre en dialogue avec Origène pour tirer du trésor de ses commentaires « des choses anciennes et des choses nouvelles ».