L’exil à Babylone : une crise salutaire
Israël se divise, se perd et se réinvente Broché – Mai 2024
Éditeur : Olivétan
226 pages (ou cartes) | 325 g | 15 x 22,5 x 1,2 cm
21,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354796488
Le séjour de l’élite de Juda en Mésopotamie (entre 597-538 av. J.-C.) fut crucial pour la survie du peuple juif, car des traditions littéraires et théologiques ont été adaptées, élaborées et rassemblées pendant cette période. On a créé en Canaan et en Mésopotamie deux oeuvres théologico-littéraires, qui ont ensuite été réunies pour devenir notre Bible actuelle (Premier, ou Ancien, Testament). En même temps, les paroles prophétiques recueillies dans plusieurs textes ont régulièrement été remaniées dans le même sens que ces traditions.
Pour aider à une bonne compréhension de cette période, ce livre présente une esquisse historique des quelques siècles précédant le grand désastre, la chute de Jérusalem, qui a mené à la déportation de l’élite judéenne vers la Mésopotamie. D’abord est traitée la période jusqu’à la chute en 722 d’une des deux nations en Canaan, le royaume d’Israël, avec sa capitale Samarie. Puis la situation de Juda pendant le siècle suivant est examinée, en particulier sa religion, sa politique internationale et la position des prophètes. Un modèle de l’élaboration des deux grandes oeuvres théologico-littéraires est présenté. La chute de la ville de Jérusalem, les trois déportations (en 597, 587 et 582) en Babylonie et leurs conséquences pour la population de Juda sont étudiées. Les conditions d’existence des Juifs en Canaan, en Mésopotamie et en Égypte sont reconstituées, et le sens du mot exil est questionné. Ensuite, le retour des descendants des déportés et leurs rapports avec ceux qui sont restés en Canaan sont étudiés sous différents aspects : le rôle des Perses, l’influence prophétique, le peuple réuni et la théologie, avec l’unification des oeuvres théologico-littéraires. L’auteur conclut avec quelques réflexions sur l’historiographie biblique, le rôle du prophétisme, les thèmes théologiques importants, et une proposition d’application contemporaine aux questions d’intégration qui se posent à notre monde occidental.
Docteur en théologie de l’université de l’État de Groningue (Pays-Bas), ancien élève de l’École biblique et archéologique française à Jérusalem, enseignant et pasteur de l’Église protestante des Pays-Bas, Anton van der Lingen réside en Bourgogne depuis qu’il est retraité. Spécialiste de l’exégèse des livres de Samuel et des Rois, il a écrit plusieurs ouvrages sur le développement des textes bibliques à travers l’histoire, sur la période royale d'Israël et Juda, sur la guerre dite « sainte », sur la paix, sur l’étranger et sur le prophète biblique Jérémie, publiés en français, anglais ou néerlandais.