À la racine de toutes les guerres. Tome 5
Correspondance de guerre 1917 Broché – Décembre 2018
Éditeur : Ampelos
508 pages (ou cartes) | 830 g | 15,5 x 23,5 x 3,9 cm
29,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782356181541
« [Une] correspondance passionnante et abondante, exceptionnelle même ! »
Xavier Boniface dans la Revue d’Histoire de l’Église, 2015
« … véritable édition scientifique de ces textes, avec toute une série de notes, érudites mais très claires »
André Encrevé, Revue d’Histoire du Protestantisme, 2015
Après la bataille de la Somme, le pasteur Nick, veuf depuis le début de l’année 1917, rejoint le 1er corps d’armée et participe en avril à la grande offensive du Chemin des Dames. Henri Nick et son ami l’aumônier catholique Achille Liénard se portent alors au plus près des combattants à Craonne, sous la tranchée du Balcon…
Ses lettres nous permettent de découvrir son quotidien et celui de ses cinq enfants réfugiés à Marseille.
Le pasteur Henri Nick (1868-1954) est l’une des grandes figures du christianisme social protestant. Pendant plus de cinquante années, il fait de l’évangélisation populaire dans le faubourg lillois de Fives. Conscient de l’importance du milieu dans la construction d’individualités libres, il se préoccupe aussi bien de la misère sociale que de la situation morale de celles et ceux qui fréquentent le Foyer du peuple.
De sensibilité socialiste, sans être un pacifiste radical, il soutiendra les revendications des objecteurs de conscience dans les années trente puis assistera des familles juives persécutées durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera reconnu « Juste parmi les Nations ».