Petit manuel d’éthique pratique Broché – Juin 2017
Éditeur : Clé
128 pages (ou cartes) | 170 g | 14 x 21 x 0,7 cm
7,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782358431187
Fin de vie, IVG, filiation, mensonge, dopage, tricherie et autres questions éthiques ne concernent pas uniquement les spécialistes ou les professionnels d’une discipline. Elles nous concernent tous. Quelle réponse personnelle donner ? Comment la justifier ? Quelle démarche suivre ?
Grâce à ce Petit manuel d’éthique pratique, le Dr Vincent Rébeillé-Borgella nous accompagne dans notre réflexion. L’auteur a animé de nombreuses rencontres, conférences et discussions sur ce thème, et notamment pour des étudiants et praticiens de la santé. Ce livre est le résultat de sa riche expérience. Il est destiné à tous ceux qui doivent prendre des décisions éthiques dans leur milieu personnel ou professionnel (médical, affaires, médias, éducation, sport...).
L’auteur commence par un survol de l’éthique dans l’histoire et la philosophie. Avec ce résumé, nous prenons conscience des enjeux et de la complexité de ces questions. Il nous propose ensuite une démarche éthique simple en 3 étapes : analyser, croire et agir. Il souligne le rôle de la Bible comme normes/croyances de l’éthique chrétienne. Pour illustrer cette démarche, l’auteur termine avec plusieurs cas pratiques, analysés selon deux référentiels de croyance (religion et raison).
Ce Petit manuel d’éthique pratique est pédagogique, abondamment illustré de schémas et résolument orienté vers le quotidien. Il ne fera pas de vous un spécialiste de l’éthique mais vous permettra d’agir et d’être conséquent.
Vincent RÉBEILLÉ-BORGELLA est médecin généraliste à Lyon. Il a exercé des responsabilités syndicales en tant que secrétaire général du principal syndicat de médecins généralistes. Il intervient également auprès des étudiants de la faculté de médecine de Lyon Est comme enseignant en 3e cycle de médecine générale et comme maître de stage. Il accompagne les étudiants et personnels de la santé au sein de son église à Villeurbanne.