En toute liberté Broché – Mars 2013
Éditeur : Le Passeur
224 pages (ou cartes) | 275 g | 14 x 20,5 x 1,8 cm
19,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782368900123
Dans cet ouvrage très personnel, Roland Giraud livre sa vision de la vie. Il évoque ses racines et ses souvenirs d’enfance au Maroc, la relation complexe avec son père, ses rêves de devenir chanteur, la rencontre déterminante de Maaïke, devenue sa femme en 1966, ses débuts au music-hall, au cinéma et au théâtre. Puis vient la notoriété, et Roland Giraud remporte un succès populaire constant : soixante pièces de théâtre, autant de films et téléfilms, en bientôt cinquante ans de carrière.
Et soudain, le drame, lorsque sa fille unique, Géraldine, est assassinée dans des conditions terribles et mystérieuses. Après des années de silence, le comédien accepte de confier cette autre vie, intime et déchirée. Avec une pudeur et une sincérité désarmantes, il soulève des questions restées sans réponse et aborde ses certitudes revisitées. Nous découvrons la force d’un couple meurtri et la reconnaissance d’un homme à l’égard de son épouse.
Serein et émouvant, ce récit d’une vie peu ordinaire est empreint d’une profonde humanité et de cet humour propre à la comédie, même dramatique.
Roland Giraud fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966, puis entre dans la troupe de Coluche en 1971. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard et acquiert une réelle notoriété avec Papy fait de la résistance, suivi de Trois Hommes et un couffin. Il a choisi, depuis, de privilégier le théâtre. Il est aujourd’hui l’un des comédiens les plus populaires et les plus aimés.