L’éthique et l’Ancien Testament Broché – Mars 2007
Titre original : Old Testament Ethics for the People of God
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
608 pages (ou cartes) | 835 g | 15 x 22 x 3 cm
Réimpression : Décembre 2013
28,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755000504
Table des matières – Extrait 1 – Extrait 2
Aborder l’Ancien Testament sous l’angle de l’éthique c’est affronter deux questions redoutables : Quelles réponses le texte ancien peut-il offrir aux problèmes contemporains (pauvreté, écologie, génétique, etc.) ? Quelles réponses donner aux problèmes éthiques que pose l’Ancien Testament lui-même à son lecteur moderne (guerres, esclavage, statut de la femme, etc.) ? Les deux difficultés considérées isolément se trouvent encore sérieusement accentuées par leur corrélation inévitable : comment un livre qui pose des problèmes éthiques aussi sérieux à son lecteur pourrait-il en même temps lui servir de guide ?
L’ampleur de ces difficultés peut expliquer aussi bien la désaffection temporaire que le récent regain d’intérêt pour le sujet. Christopher Wright n’a cependant pas attendu l’engouement actuel pour s’attaquer au problème. Voici en effet plus de trente ans qu’il le médite et le travaille.
Un des grands mérites de son ouvrage est d’engager son lecteur dans une étude aussi large et approfondie que possible. Ce sont tous les genres de l’Ancien Testament qu’il prend en compte, les récits et la sagesse aussi bien que les lois et le message des prophètes. C’est également l’ensemble de la vie du peuple qu’il englobe refusant de compartimenter morale, loi civile ou règles cultuelles. Il travaille aussi en profondeur, insistant sur les solides assises théologiques de l’éthique vétérotestamentaire, et sans perdre de vue le vaste déploiement dans le temps du dessein divin depuis la création jusqu’à l’accomplissement final.
Christopher J. H. Wright est le directeur de Langham Partnership International, une oeuvre de soutien à la mission, fondée par John Stott. Il a auparavant enseigné l’Ancien Testament à l’Union Biblical Seminary de Pune en Inde et occupé la fonction de directeur du All Nations Christian College, un centre de formation à la mission transculturelle.