La théologie évangélique en Afrique
Naissance et évolution (1970-2000) Broché – Septembre 2015
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : REMEEF
502 pages (ou cartes) | 660 g | 14,8 x 20,8 x 2,7 cm
30,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755002126
Cet ouvrage offre aux lecteurs la première synthèse des fruits de la théologie évangélique en Afrique. Il en fait une présentation détaillée, depuis son émergence dans les années 1970 jusqu’à son existence autonome aujourd’hui. La théologie évangélique en Afrique prend naissance au sud du Sahara, dans un contexte où cohabitent les tendances et les sensibilités variées de la « théologie africaine ». C’est une théologie consciemment évangélique, qui enrichit par sa contribution le travail théologique du mouvement évangélique mondial.
Dans cette présentation de l’évolution historique de la théologie évangélique en Afrique, l’ouvrage insiste en particulier sur les origines : le contexte missionnaire et missiologique du début des années 1970. L’auteur montre comment les congrès théologiques et missionnaires internationaux et africains, ainsi que leurs déclarations, ont eu un impact important sur le développement de la théologie évangélique en Afrique. Sont présentés en détail les travaux de plusieurs grands théologiens évangéliques africains, comme Byang Kato, Tokunboh Adeyemo, Tite Tiénou et Kwame Bediako. Leurs contributions soulignent l’importance de l’herméneutique, de la sotériologie et de la christologie pour la théologie évangélique en Afrique.
Cette théologie est naturellement une théologie qui prend en considération l’intégralité des défis de la vie humaine sur ce continent. Elle se veut à la fois fidèle à la Bible, Parole de Dieu et autorité concernant la foi et la conduite, et pertinente dans le contexte africain.
Detlef Kapteina, né en 1948, est marié et père de trois enfants. Il a étudié la théologie à Wuppertal et Göttingen en Allemagne. Il fut ensuite animateur de jeunesse de la Fédération baptiste allemande à Munich et, pendant dix ans, professeur de théologie en Sierra Leone (Afrique de l’Ouest). De retour en Allemagne, il s’est engagé dans l’implantation d’Églises en Bavière et a été responsable pour l’Afrique de la Mission baptiste européenne. En 1999, il a présenté cet ouvrage comme thèse de doctorat à la Faculté de théologie évangélique (ETF) de Louvain (Belgique). Après avoir été pasteur d’une Église baptiste à Schwäbisch Hall au Wurtemberg (Allemagne), il a été trois ans professeur de théologie et de missiologie à l’école biblique de Nanjoka, près de Mbesa, au sud de la Tanzanie. Revenu désormais en Allemagne, il voyage pour enseigner la missiologie en Europe et en Tanzanie, dans le cadre de la mission des Frères (Forum Wiedenest).