La violence, une fatalité ? Broché – Janvier 2017
Agnès Blocher – Karim Arezki – Jean-Baptiste Separi – Charles-Éric de Saint Germain – Émile Nicole – Henri Blocher – Micaël Razzano
Éditeurs : Groupes Bibliques Universitaires – Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Terre nouvelle
216 pages (ou cartes) | 270 g | 14 x 21 x 1,7 cm
18,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755003109
Table des matières – Extrait 1 – Extrait 2
Violence, religions et vie contemporaine
« De la violence, je retiendrai qu’elle est ancienne, indissociable de la vie. Elle est polymorphe », écrivait l’historien Pierre Chaunu en introduction de son livre La violence de Dieu (1978). Au cours des siècles, religion et violence se sont côtoyées de manière parfois explosive. Aujourd’hui, force est de constater que le fait religieux est souvent associé à la violence alors même que le message chrétien se veut pacifique. Cela intrigue et suscite de vifs débats d’autant que certains passages bibliques surprennent le lecteur par leur caractère violent. La Bible montre en effet, à plusieurs reprises, Dieu commandant la mort d’humains voire même les exécutant. Les sacrifices d’animaux occupent une place centrale dans le culte de l’Ancien Testament sans parler du sacrifice ultime de Jésus sur la croix qui fonde la foi chrétienne.
Ce livre aborde le thème de la violence sous deux angles : le rapport des religions et de la violence, la violence dans la vie contemporaine. Des spécialistes présentent des approches biblique, philosophique, religieuse, psychologique et cinématographique du sujet.
Ont collaboré à cet ouvrage : Karim Arezki, Agnès Blocher, Henri Blocher, Émile Nicole, Micaël Razzano, Charles-Éric de Saint-Germain, Jean-Baptiste Separi.