Que celui qui est sans péché…
Entre minimisation et surenchère du péché Broché – Mars 2019
Marcus Weiand – Daniel Plessing – Hanspeter Jecker – Frédéric de Coninck – Janie Blough – Lukas Amstutz – Michel Sommer – Denis Kennel
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
168 pages (ou cartes) | 215 g | 14 x 21 x 1 cm
15,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755003529
Table des matières – Extrait 1
Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons d’abord comme des victimes, mais pas comme des coupables. Ne serait-il pas nécessaire de (re)trouver une juste place pour notre responsabilité face au mal ? Et de (re)trouver une juste appréciation de notre condition de victime ? Existe-t-il un « juste équilibre dans le péché », qui nous permette de ne tomber ni dans les ornières d’une culpabilisation malsaine ni dans celles d’une minimisation de notre faute ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, par le biais d’une approche pluridisciplinaire (théologie, éthique, psychologie et spiritualité). Les différentes contributions présentées se veulent autant de pistes pour « apprendre à devenir pécheur » (Stanley Hauerwas), sans pour autant nous faire oublier le formidable message de libération et d’espérance porté par l’Évangile de Jésus-Christ.
La présente publication est le fruit des journées d’étude organisées par le Centre de formation du Bienenberg, près de Bâle, du 22 au 24 septembre 2017.