Théologie du Nouveau Testament Relié – Septembre 2021
Titre original : It Is Fulfilled. A New Testament Theology
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : OR (Ouvrages de Référence)
742 pages (ou cartes) | 1130 g | 18 x 25,5 x 3,5 cm
39,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755004144
Table des matières – Extrait 1 – Extrait 2
Cette Théologie du Nouveau Testament est le fruit d’un long travail d’exégèse et d’interprétation du texte biblique, dans son contexte historique, texte reçu comme le fruit de la vie et de la réflexion des premières Églises.
L’auteur se donne une double tâche, chronologique et synthétique, qu’il accomplit dans un dialogue richement documenté avec la recherche exégétique évangélique contemporaine. Il place les acteurs, les auteurs et les livres du Nouveau Testament dans un ordre chronologique reconstitué, relevant les thèmes majeurs et spécifiques de chacun. L’étude de Jésus et de l’Église primitive vient en premier, suivie de celle des premiers écrits judéo-chrétiens de Jacques et de Jude, puis des lettres missionnaires de Paul (abordées ensemble). Viennent enfin, dans l’ordre, les contributions de Marc, de Matthieu et de Luc, puis les Pastorales, l’épître aux Hébreux, 1 et 2 Pierre, et le corpus johannique.
De même que le ministère de Jésus commence par cette proclamation : « le temps est accompli », le livre met en lumière un thème récurrent, qui fait l’unité de tout le Nouveau Testament : l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament, de façon directe ou typologique, explicite ou implicite. Par sa lecture attentive, l’auteur démontre la remarquable cohésion de la Bible et son importance fondamentale pour l’Église d’aujourd’hui. Si le grand final de la rédemption cosmique divine est encore à venir, les événements décisifs ont déjà eu lieu en Christ. Telle est la conviction qui anime les chrétiens de génération en génération : les temps ont changé, la victoire de Dieu est assurée, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Craig Blomberg est professeur de Nouveau Testament au Denver Seminary, aux États-Unis.
ERRATUM : Page 324