Un évangélique parle aux catholiques sur la doctrine paulinienne de la Grâce et du Salut Broché – Novembre 2008
Éditeur : François-Xavier de Guibert
352 pages (ou cartes) | 515 g | 15,5 x 23,4 x 1,8 cm
25,40 €
En stock
EAN / Référence : 9782755403015
Dans une Europe moribonde, en proie au matérialisme et à la déchristianisation, le protestantisme évangélique étonne et intrigue par les succès fulgurants qu’il rencontre sur tous les autres continents. Qui sont ces chrétiens qui n’ont pas peur d’annoncer l’Évangile, et dont le message, entièrement centré sur le salut par la Grâce et par la foi en Jésus-Christ, contraste avec l’attachement de l’Église catholique à défendre des valeurs morales, humaines et spirituelles, certes hautement estimables, mais qui peuvent paraître passer, parfois, à côté de l’essentiel ?
Dans un ouvrage qui confronte, de manière systématique, la théologie catholique et la théologie évangélique issue de la Réforme, sur la triple question de la justification, de la régénération et de l’élection, l’auteur s’efforce de montrer que la « théologie évangélique » puise bien sa source vive dans la foi des premiers apôtres, et dans la prédication de Paul en particulier, et qu’elle n’a jamais cessé de traverser la tradition chrétienne, d’Augustin à Pascal, en passant par Luther et Calvin, sans pour autant se laisser enfermer dans une dogmatique définitivement close.
Devant le défi que lui lancent les Églises évangéliques, l’auteur pense qu’il est urgent pour l’Église catholique d’apporter une réponse claire et forte sur la doctrine du Salut, en engageant un véritable dialogue avec le protestantisme évangélique, dont il estime avec beaucoup qu’il représente une part essentielle de l’avenir du christianisme. Si l’unité des chrétiens est souhaitée par tous ceux qui appartiennent réellement au Christ, une telle unité ne pourra se faire sans l’économie d’une recherche approfondie sur les présupposés, philosophiques et anthropologiques, qui guident l’interprétation que les uns et les autres se font des Écritures.
Ce livre constitue, à n’en pas douter, une contribution très précieuse pour les différents acteurs du dialogue œcuménique, pour tous les catholiques soucieux de découvrir la foi protestante... et les protestants désireux de s’informer de la foi catholique.
Charles-Éric de Saint Germain, né en 1967, est marié et père de quatre enfants. Ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en Philosophie, il enseigne la philosophie en classes préparatoires après avoir enseigné à l’Université Lyon III et à l’Université de Nantes. Spécialiste de philosophie moderne, il a déjà publié plusieurs ouvrages et articles sur Hegel, Kierkegaard, Heidegger et Levinas.