La deuxième épître de saint Pierre. L’épître de saint Jude
Commentaire du Nouveau Testament Relié – Mai 1988
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
196 pages (ou cartes) | 355 g | 17,7 x 23,7 x 1,4 cm
35,80 €
En stock
EAN / Référence : 9782830901238
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
Ces deux petites épîtres du Nouveau Testament sont souvent méconnues, voire mal aimées.
Ce commentaire voudrait démontrer que c’est à tort qu’on en juge ainsi.
Pour sa part, la Deuxième épître de Pierre est un témoignage – sous forme d’un discours d’adieu – du combat de l’Église au début du deuxième siècle pour demeurer fidèle à la doctrine apostolique, ébranlée par la gnose naissante. C’est probablement un des intérêts majeurs de ce texte de nous faire voir comment certains responsables d’Église ont apprécié le danger d’hellénisation de la foi chrétienne.
Quant à l’Épître de Jude, un des écrits les plus brefs du Nouveau Testament, pétrie de littérature juive – apocalyptique en particulier – elle est aussi un témoignage des difficultés de la communauté chrétienne vers la fin du premier siècle, sur le plan moral et spirituel. Elle est remarquable par l’utilisation qu’elle fait de textes apocryphes juifs et par le monde d’interprétation typologique de l’Écriture qu’elle défend. Elle a par ailleurs servi de matériau à l’auteur de 2 Pierre.
Né en 1932 à Genève, Éric Fuchs a fait ses études de théologie à Genève et Montpellier. Directeur du Centre Protestant d’Études à Genève de 1960 à 1979, il enseigne actuellement l’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Docteur en théologie avec une thèse intitulée « Le Désir et la Tendresse » (Labor 1979). Collaborateur de la Traduction oecuménique de la Bible.
Né à Genève en 1931, Pierre Reymond a fait des études de lettres classiques et de théologie dans cette ville. Il a été aumônier des étudiants à Genève de 1959 à 1970, puis directeur d’« Évangile et culture », ministère patronné par les Églises romandes (1970-1978). Il est actuellement pasteur à Champel (Genève) et chargé d’un enseignement de grec à la Faculté de théologie de Genève. Collaborateur de la TOB et directeur de la traduction française du Theologisches Wörterbuch de Kittel (jusqu’en 1975).