L’épître de saint Paul aux Philippiens
Commentaire du Nouveau Testament Relié – Novembre 1973
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
140 pages (ou cartes) | 315 g | 18 x 23,8 x 1 cm
23,90 €
En stock
EAN / Référence : 9782830901979
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
L’Épître aux Philippiens de saint Paul reflète, plus qu’aucune autre, la personnalité de l’apôtre, sa sensibilité. Écrite à une heure décisive de sa vie, adressée à une communauté à laquelle l’attachent des liens particuliers, il laisse là parler son cœur tout autant que sa foi ; il dit sa conviction que le christianisme n’est pas évasion du monde, mais, à la suite du Maître devenu Homme, prise sur soi d’une humanité désormais ouverte sur l’à-venir de Dieu.
Le commentaire de Jean-François Collange s’efforce à une exégèse rigoureuse, scientifiquement menée. Il tente de répondre aux questions, devenues classiques, que pose la lecture de ce texte : est-il d’une seule venue, ou un amalgame d’épîtres plus petites ? La pensée qui s’y développe est-elle d’un Paul vieillissant ou contemporaine des grandes épîtres ? À quels adversaires s’attaque-t-il aussi violemment ? Quel rôle jouent dans l’Église de Philippes les « épiscopes et diacres » qu’il salue ? Prisonnier, préfère-t-il réellement la mort à la vie ? D’où vient et que veut l’hymne qui, au cœur de l’épître, chante Jésus le Christ, le Seigneur ?
Le pasteur Jean-François Collange est né en 1944. Docteur ès sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, il mène de front ses recherches exégétiques et un ministère d’aumônier de lycée dans la capitale d’Alsace. Il a déjà publié, en 1972 à Cambridge (University Press), une étude intitulée : Énigmes de la deuxième épître de Paul aux Corinthiens.