Guide pour l’étude du Nouveau Testament Relié – Avril 2000
Hans Conzelmann – Andreas Lindemann
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Le Monde de la Bible
608 pages (ou cartes) | 830 g | 14,8 x 22,5 x 3,2 cm
33,60 €
En stock
EAN / Référence : 9782830909432
Le développement considérable des méthodes dans la recherche exégétique en Nouveau Testament donne parfois le sentiment que le sens des textes s’éparpille dans toutes les directions. Ce manuel propose de rassembler les méthodes et résultats de l’exégèse critique de manière à ce que le lecteur puisse comprendre, accepter (voire rejeter) la pertinence de cette approche du texte biblique. Ce guide est donc conçu pour introduire avec toute l’exhaustivité requise aux problèmes liés aux sources, à la langue, à l’histoire et aux genres littéraires de chacun des écrits du Nouveau Testament.
Le livre comprend 5 parties qui peuvent se lire chacune indépendamment des autres. Au début figure une introduction à la méthode des sciences bibliques en Nouveau Testament aujourd’hui. Puis, l’univers du christianisme primitif est très largement évoqué. Dans la troisième partie, un survol des contenus de chacun des écrits du Nouveau Testament est proposé, ainsi que des problèmes théologiques et historiques qu’ils soulèvent. Enfin, une présentation de l’activité et de la prédication de Jésus de Nazareth est développée sur fond d’une présentation des traits importants de la civilisation proche-orientale du premier siècle de notre ère. Cet ouvrage est une référence dans le monde germanophone. Sa version allemande, parue en 1975, a déjà fait l’objet de 12 rééditions, systématiquement réactualisées par les auteurs.
Hanz Conzelmann, né en 1915, a été professeur de Nouveau Testament à Zurich et Göttingen. Il fut l’un des plus éminents exégètes du Nouveau Testament en Allemagne jusqu’à sa mort en 1989.
Andreas Lindemann est né en 1943. Il a été assistant du Prof. Hans Conzelmann. Depuis 1978, il est professeur de Nouveau Testament à la Kirchliche Hochschule de Bethel, en Allemagne.