L’Évangile selon saint Jean (13-21)
Commentaire du Nouveau Testament Relié – Septembre 2007
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
328 pages (ou cartes) | 595 g | 17,5 x 23,5 x 2,5 cm
Réimpression : Janvier 2022
42,60 €
En stock
EAN / Référence : 9782830911183
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
Ce deuxième volume du commentaire de l’évangile selon Jean évoque la révélation du Christ devant les siens, alors que les 12 chapitres précédents dépeignaient la révélation du Christ devant le monde. Ces chapitres 13 à 21 sont ici soumis à une analyse et une explication rigoureuses, suivant les principes de la collection du Commentaire du Nouveau Testament selon lesquels les méthodes classiques ou contemporaines des sciences humaines donnent un accès privilégié au sens théologique des écrits bibliques. Si ce tome II paraît avant le I, c’est notamment parce que la clé de compréhension de l’évangile selon Jean est donnée par les discours d’adieu qui jalonnent les chapitres 13 à 17. Le commentaire proprement dit se déploie à deux niveaux clairement identifiables. Le corps du texte se concentre sur l’interprétation suivie des séquences de l’évangile sous sa forme canonique. En complément, dans l’appareil de notes, le lecteur trouvera des renseignements de tous ordres (critique textuelle, informations historiques, littéraires, etc.) ainsi qu’une présentation des différentes positions défendues dans la littérature secondaire. La conclusion placée après chaque péricope présente sous une forme synthétique les résultats de l’exégèse et en formule l’enjeu théologique.
L’évangile selon Jean est un texte d’une grande densité théologique. À celui qui prend le temps de s’approcher de ce monument de la littérature chrétienne primitive, il est donné de découvrir une interprétation de Jésus de Nazareth en profondeur, d’une sagacité et d’une originalité extraordinaires.
Spécialiste internationalement reconnu de la littérature johannique, Jean Zumstein est professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Il a notamment publié chez Labor et Fides La communauté johannique et son histoire (1990), Le protestantisme et les premiers chrétiens (2002), L’apprentissage de la foi (2016), ainsi que la première partie de L’évangile selon saint Jean (1-12) (2014)