L’évangile selon saint Luc 19,28-24,53
Commentaire du Nouveau Testament IIId Relié – Mai 2009
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
560 pages (ou cartes) | 960 g | 17,8 x 23,2 x 2,9 cm
81,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782830912616
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
Avec la publication de ce quatrième volume du commentaire de l’évangile de Luc, s’achève une entreprise éditoriale magistrale commencée il y a plus de trente ans. Désormais, l’ensemble de l’évangile de Luc commenté par un de ses meilleurs spécialistes est disponible pour le public francophone. Dans ce dernier volume, François Bovon traite de l’entrée de Jésus à Jérusalem, de la passion et de la résurrection. Découpé en vingt-six péricopes, le commentaire aborde chacune d’entre elles avec, successivement, une traduction originale du passage, une bibliographie, des analyses synchroniques et diachroniques, les explications verset par verset, une histoire de l’interprétation et de la réception, et une conclusion. Dans ce volume qui clôt le commentaire, l’auteur propose en annexe trois index – biblique (Luc–Actes), grec et thématique –, renvoyant aux quatre volumes désormais édités.
François Bovon est professeur de Nouveau Testament à la Divinity School de l’Université de Harvard et professeur honoraire de l’Université de Genève. Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Luc et des apocryphes chrétiens, il est l’auteur de nombreux livres dont : Écrits apocryphes chrétiens, volume 1, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1998 (avec Pierre Geoltrain), ainsi que Luc le théologien, 2006, et L’évangile selon saint Luc 1,1-9,50, IIIa, 9,51-14,35, IIIb et 15,1-19-27, IIIc, tous chez Labor et Fides.