La deuxième épître aux Thessaloniciens
Commentaire du Nouveau Testament Relié – Octobre 2011
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
176 pages (ou cartes) | 350 g | 17,4 x 23,4 x 1,7 cm
35,80 €
En stock
EAN / Référence : 9782830914344
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
La deuxième épître aux Thessaloniciens n’est longue que de 47 versets répartis en trois chapitres. Elle est peu présente dans les théologies pauliniennes en raison de représentations apocalyptiques dérangeantes et de l’incertitude quant à son authenticité. Pourtant, elle est un écrit fascinant, ne serait-ce déjà que par l’énigme posée par sa relation à la première épître aux Thessaloniciens. L’histoire de l’exégèse n’a pas encore établi de manière unanime son authenticité paulinienne ou non. Certains avancent qu’elle est de Paul, d’autres penchent pour un écrit secondaire reprenant pour les réorienter les motifs principaux de la première lettre. C’est le parti adopté par Yann Redalié qui propose ici le commentaire de 2 Thessaloniciens appuyé sur les recherches exégétiques les plus récentes. Sa lecture permet de comprendre l’ensemble d’un écrit centré sur la question de la venue du Christ à la fin des temps et qui révèle la situation détériorée d’une communauté en proie aux doutes dans une période troublée de la fin du premier siècle. Sur l’apocalyptique, la Parousie, ou l’imminence retardée du jugement, cette lettre déploie une théologie en situation dont Yann Redalié montre magistralement les soubassements.
Yann Redalié est professeur de Nouveau Testament à la Faculté vaudoise de théologie protestante de Rome. Il a notamment publié Paul après Paul, Labor et Fides, 1994.