Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale Broché – Juillet 2016
Éditeur : Labor et Fides
160 pages (ou cartes) | 200 g | 12,8 x 20,3 x 1,3 cm
18,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782830916010
Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967 (sous le titre « Sens et fonction d’une communauté ecclésiale »), Paul Ricœur s’intéresse en philosophe à l’idée de l’Église. Il s’interroge d’abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont cette « communauté » pourrait être un contrepoint d’utopie en son sein. Il cherche ensuite un langage capable d’intégrer en même temps les critiques externes de la religion (Marx, Nietzsche, Freud), et, d’une manière interne à la foi, une « déconstruction » des pseudo-rationalisations qui masquent la vivacité des textes bibliques, déconstruction inspirée par la « démythologisation » du théologien Rudolf Bultmann. Il propose ainsi une parole porteuse de sens pour l’ensemble de la société.
Jamais publiés jusqu’ici, ces textes de Paul Ricœur offrent une réflexion philosophique rare sur le rôle d’une communauté confessante au cœur d’une société désenchantée et qui reste d’une troublante actualité.
Paul Ricœur (1913-2005) est une figure majeure de la philosophie contemporaine. Son œuvre, qui dialogue avec la tradition phénoménologique, linguistique et analytique, et prend également en compte la tradition théologique protestante, a connu un retentissement considérable jusqu’à aujourd’hui.