Prier 15 jours avec Dietrich Bonhoeffer Broché – Septembre 2007
Éditeur : Nouvelle Cité
128 pages (ou cartes) | 130 g | 11,5 x 19,2 x 1 cm
12,50 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782853135054
Connu surtout pour son engagement face à Hitler, qui lui coûta la vie, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), pasteur et théologien, n’a jamais opposé prière et action. Pasteur de paroisse, puis chargé de la formation des jeunes pasteurs de l’Église Confessante (opposée aux nazis), il n’a cessé de composer des prières (en prose ou en vers) témoignant d’une profonde spiritualité. Nombre d’entre elles sont d’autant plus émouvantes qu’elles ont été rédigées en cellule, durant les deux années de captivité de Bonhoeffer (dans une telle situation, pour quoi prier, et que signifie être exaucé ?) ; aujourd’hui encore, plusieurs de ces textes sont lus régulièrement lors des offices religieux.
En outre, l’actualité des prières de Bonhoeffer tient au fait que, dès les années quarante, il a anticipé la sécularisation actuelle : un monde qui pense pouvoir se passer de Dieu. Pour Bonhoeffer, dans ce contexte, le croyant ne renoncera pas à témoigner de Dieu ni à le prier, mais il le fera avec des termes qui parlent au croyant comme au non-croyant.
Né en 1965, Matthieu Arnold est professeur d’histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université Marc Bloch (Strasbourg II) et membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, portant d’une part sur Martin Luther et la Réformation, d’autre part sur la théologie dans la première moitié du XXe siècle, il est aussi collaborateur de l’hebdomadaire La Vie. Il a déjà publié aux éditions Nouvelle Cité un Prier 15 jours avec Luther.