Pourquoi pardonner ?
Rompre le cycle de la violence Broché – Avril 2015
Johann Christoph Arnold
Éditeur : Nouvelle Cité
216 pages (ou cartes)
| 300 g
| 15 x 21,9 x 1,6 cm
17,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782853137690
Ce livre poignant donne la parole à des personnes de par le monde qui ont choisi de pardonner, souvent l’impardonnable, et à d’autres qui n’y parviennent pas. L’amertume peut ronger l’homme et empoisonner à tout jamais sa vie. Comment se pardonner lorsqu’on a écrasé son propre enfant avec sa camionnette en faisant une marche arrière ? Dois-je pardonner à une mère alcoolique qui m’a maltraité(e) pendant mon enfance ou à une personne qui m’a abusé(e) sexuellement ? Ou puis-je pardonner à mon conjoint qui m’a trompé(e) ? Et Dieu dans tout ça ?
Le livre s’ouvre sur le bouleversant témoignage de pardon d’Aurélie, la mère de Kevin, assassiné le 28 septembre 2012 avec l’un de ses amis, Sofiane. Victimes d’un lynchage à Échirolles, près de Grenoble. Aurélie écrit : « Je ne sais pas si Dieu permet les épreuves, mais par sa grâce, il nous donne les moyens d’en sortir. Face aux accidents de la vie, on peut se révolter et rejeter l’Alliance, ou au contraire la renforcer car Dieu nous accompagne, il traverse nos souffrances, il les vit avec nous. »
Au travers des témoignages sincères et profonds, l’auteur, le pasteur américain Johann Christoph Arnold, met en lumière la paix du cœur qui naît du triomphe du mal subi.
Conférencier et auteur réputé sur les thèmes du mariage et de la famille, de l’éducation et de la résolution de conflits, Johann Christoph Arnold, Américain d’origine allemande, est pasteur au sein des communautés Bruderhof. Il est également aumônier auprès des services de police. En novembre 2014, il fut l’un des intervenants au colloque international sur la complémentarité homme-femme organisé par le Vatican sous l’égide du pape François. Avec son épouse Verena, il accompagne de très nombreuses personnes : adolescents, couples, prisonniers, personnes en fin de vie, Johann Christoph Arnold voyage beaucoup et ses ouvrages ont été traduits dans plus de vingt langues.