Raoul Allier
Un prédicateur en temps de guerre (1914-1917) Broché – 2016
Éditeur : La Cause
154 pages (ou cartes) | 215 g | 15 x 21 x 1,2 cm
10,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782876571105
Raoul Allier est un grand nom du protestantisme français de la Troisième République. Ses prises de position dreyfusardes, puis ses engagements au moment de la séparation des Églises et de l’État, ont fait de ce professeur de philosophie de l’Institut protestant de théologie du boulevard Arago un intellectuel militant.
Raoul Allier ne s’est pas seulement investi dans le débat politique : il s’est beaucoup intéressé aussi au christianisme social et à la missiologie. En revanche, son rôle durant la Grande Guerre était moins connu : l’un des grands mérites du livre que lui consacre le pasteur Daniel Reivax est de revenir sur cette période de la vie et de la carrière de Raoul Allier.
Celui-ci perd dès le début du conflit son fils Roger, qui est d’abord porté disparu avant que ne parvienne, après de longs mois d’angoisse et d’incertitude, la confirmation de son décès.
Le professeur se fait alors conférencier, au profit de la Fédération protestante de France, pour mobiliser les protestants parisiens et les encourager à soutenir l’effort de guerre.
Daniel Reivax a choisi à dessein de parler de « prédication », même si Raoul Allier n’est pas un pasteur : l’expression révèle la dimension religieuse, théologique et pastorale de ses interventions prononcées en chaire. Il faut aussi y voir, comme l’écrit très justement l’auteur, « un exercice d’auto-thérapie » permettant à ce père de vivre et de dépasser son deuil.
Après vingt années de ministère pastoral aux Antilles, Daniel Reivax, titulaire d’une maîtrise en théologie et d’un master de recherche en Sciences humaines et sociales, est actuellement aumônier militaire de la région Nord-Pas-de-Calais et doctorant en histoire des civilisations et histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules Verne. Il est marié et père de deux enfants.