Le pentateuque expliqué. Commentaire du contexte culturel biblique
Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome Broché – 2005
Titre original : The IVP Background Commentary: Old Testament
Éditeur : Ministère Multilingue
368 pages (ou cartes) | 405 g | 15,2 x 22,8 x 2,5 cm
31,00 €
Disponibilité : 7-15 jours
EAN / Référence : 9782895760542
Pourquoi Sara dit-elle à son mari Abraham de « s’approcher de » Hagar et « d’avoir par elle des enfants » (Gn 16.1-6) ?
Les femmes esclaves étaient considérées à la fois comme la propriété et une extension légale de leurs maîtresses. Par conséquent Sara avait le droit de demander à Hagar de réaliser une grande variété de tâches ménagères, aussi bien que celui de l’utiliser comme substitut de ses propres entrailles stériles. Tous les enfants qu’Hagar porteraient pouvaient être considérés comme les enfants de sa maîtresse Sara.
Le commandement « oeil pour oeil, dent pour dent » n’est-il pas extrême et cruel ?
En fait, il limite la punition infligée à la personne accusée de tentative de blessure avec préméditation. Depuis, la plupart des lois en responsabilité personnelle accordent le paiement d’une amende plutôt qu’une blessure physique en représailles. Cette déclaration désigne probablement une limite de compensation, avec la compréhension qu’une valeur monétaire était allouée à chaque partie du corps blessée. Par exemple, le code des lois mésopotamiennes établissait le montant compensatoire pour un nez, un doigt, la main et le pied.
En dehors de la Bible, y a t’il une preuve de l’existence des géants en Canaan ?
Une lettre égyptienne sous forme de papyrus datant du 13ème siècle avant Jésus Christ décrit des guerriers féroces en Canaan qui mesuraient de 2,10 à 2,80 mètres de haut. Et deux squelettes de femme d’une hauteur de 2,13 mètres, datant du 12e siècle avant Jésus-Christ, ont été trouvés en Transjordanie.
Les récits, généalogies et lois des cinq premiers livres de la Bible sont profondément enracinés dans l’histoire. Les archéologues, historiens et sociologues ont fait de grandes avancées dans leurs connaissances sur le monde ancien de la Bible. Quand nous mettons en lumière les histoires de Noé, Abraham, Joseph ou Moïse avec l’éclairage de la culture et de l’histoire, leurs paroles, leurs actes et leurs vies devant Dieu prennent une nouvelle dimension.
Ce commentaire unique donne l’arrière plan historique, social et culturel pour chaque passage de la Genèse au Deutéronome. Il réunit et condense une connaissance spécialisée abondante et la rend disponible pour des lecteurs ordinaires de l’Ancien Testament. Il enrichira vos études de ces livres bibliques comme aucun autre commentaire ne pourrait le faire.
Écrit dans un langage clair et non technique, cette aide inestimable contient :
- Un glossaire des termes historiques en même temps qu’un glossaire des textes, inscriptions et personnages anciens.
- Des cartes et tableaux des ressources historiques importantes.
- Des explications étendues sur des questions importantes de l’arrière-plan.
- Une dissertation introductive sur l’arrière plan de chaque livre.