Les livres des prophètes. Volume 2. Le Livre d’Ésaïe Broché – Avril 2025
Éditeur : IBN L’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne | Diffusion Excelsis
384 pages (ou cartes) | 500 g | 17 x 23,5 cm
18,00 € – 24,00 €
Disponibilité : Impression en cours
EAN / Référence : 9782903100582
Sylvain Romerowski est diplômé de l’Institut Biblique de Nogent ainsi que de la faculté de Théologie de Westminster à Philadelphie (États-Unis), et a étudié la linguistique générale à l’université de Paris III. Professeur émérite à l’Institut Biblique de Nogent, il a également été chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est spécialisé dans les sciences bibliques et a enseigné aussi une partie du cours de doctrine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles théologiques, a participé à la traduction de la Bible du Semeur, et a supervisé la production des notes et introductions de la Bible du Semeur d’étude pour l’Ancien Testament.
Ce volume est le deuxième d’une série de cinq sur l’ensemble des livres des prophètes de l’Ancien Testament, tous rédigés par le professeur Sylvain Romerowski. Manuel destiné à l’origine à servir de support et de complément au cours sur ces livres dispensés à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne et à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, l’ouvrage ne prétend pas être un commentaire achevé quant au contenu ou à la documentation. Le cours sur les prophètes, repris par ces cinq volumes, a pour objet l’étude des livres qui sont rangés parmi les écrits des prophètes dans la plupart des versions modernes de l’Ancien Testament. Ce sont les livres prophétiques du canon juif (« prophètes postérieurs »), auxquels viennent s’ajouter les Lamentations de Jérémie et le livre de Daniel (rangés parmi les « Écrits » dans le canon juif, que suit par exemple la TOB).
Outre la connaissance du contenu de ces livres et leur compréhension, ces ouvrages tentent de montrer comment on peut développer une démarche interprétative cohérente qui se veut à l’écoute des textes. Ils dégagent aussi, au fil du texte, des pistes de réflexion théologiques, éthiques et pastorales que chacun pourra prolonger et exploiter pour lui-même.