Quand Dieu combat...
Guerre et paix dans l’Ancien Testament Broché – Juillet 2007
Éditeur : Mennonites
80 pages (ou cartes) | 120 g | 13,8 x 20,2 x 0,5 cm
7,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782904214820
« Dieu est amour... ». « Les chrétiens doivent renoncer à la guerre. » Mais que faire alors des textes de l’Ancien Testament qui décrivent des guerres livrées par le peuple d’Israël sur ordre de Dieu ?
C’est vrai, comment bien comprendre ces textes ?
Ce petit livre propose une réponse, et simple en plus ! Dieu a utilisé la « guerre sainte » pour son peuple à une époque, mais l’a subvertie, renversée : le peuple de Dieu ne doit pas, lui, mener bataille par des moyens militaires, mais faire confiance à Dieu qui, tout-puissant, mène bataille comme il le veut. Le peuple de Dieu est invité à une confiance radicale en son Dieu, quelle que soit l’issue...
En 15 courts chapitres, Lois Barrett passe en revue les textes relatifs à la guerre et à la paix dans la Bible. Elle montre comment Dieu a agi avec la nation d’Israël à l’époque de l’Ancien Testament.
Face aux discours sur la « guerre juste » ou la « guerre sainte », ce livre facile à lire aide à situer le rôle de l’Église devant Dieu et face aux nations.
Lois Barrett est actuellement directrice de l’extension de Associated Mennonite Biblical Seminaries à North Newton, Kansas (USA), professeur de théologie et d’études anabaptistes, après avoir été pasteur et secrétaire générale au seinde la General Conference Mennonite Church.