Affronter le deuil
Conseils pour les personnes endeuillées Broché – 2024
Éditeur : Impact Héritage
184 pages (ou cartes) | 175 g | 12,6 x 17,8 x 1 cm
14,50 €
En stock
EAN / Référence : 9782924773543
En 1674, deux ans après la mort de sa deuxième femme, John Flavel a publié l’édition originale du livre Affronter le deuil, basé sur le conseil qu’il avait donné à une femme qui avait perdu son enfant unique. Dans cette oeuvre, Flavel médite sur les mots de Luc 7.13 : « Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! »
En s’appuyant sur ce verset, Flavel aide les lecteurs à réfléchir à la tristesse raisonnable et déraisonnable. Il explique ce qui est permis et approprié pour les chrétiens ainsi que ce qui ne l’est pas. Il inclut même une section où il conseille les non-chrétiens en deuil. La majorité de l’oeuvre vise cependant à procurer du réconfort aux personnes pieuses qui traversent le deuil. Ce livre regorge de passages des Écritures, de conseils, d’avertissements et de paroles de sagesse. Il est le résultat d’une réflexion nourrie par la prière ainsi que par une expérience personnelle de l’affliction causée par la perte d’un être cher.
L’édition française de cet ouvrage classique permet à cette oeuvre de reprendre la forme sous laquelle elle a pu aider tant de chrétiens endeuillés : un petit livre, de taille idéale pour être transporté, pour être lu seul, lentement, en méditant, en réfléchissant et en priant.
John Flavel (c. 1630-1691) a été pasteur en Angleterre lors d’une période de l’histoire marquée par des troubles politiques profonds. Il fit ses études à la prestigieuse université d’Oxford avant d’occuper plusieurs postes pastoraux dans le comté du Devon et à Londres. Contemporain d’une multitude de grands noms dans les annales de l’Église, il était connu pour ses soins pastoraux, son esprit de paix et de réconciliation, ainsi que pour son amour de la théologie pratique. Il est l’auteur de nombreux livres d’une grande profondeur.