- Préface
- Dépendances : quand la liberté n’est plus au rendez-vous
- Suis-je vraiment concerné ?
- S’en sortir, c’est possible
- Co-dépendance : tu aimeras ton prochain comme toi-même
- Un couple témoigne de la (co-)dépendance
- Le cri du silence / Témoignage
- Un regard théologique sur la dépendance et la co-dépendance
- Veux-tu être guéri ?
Dépendance et codépendance Broché – Janvier 2004
Michel Bonjour – Bertrand Nussbaumer – Pascal Gache – Thierry Juvet – Jean-François Gertsch – Catherine Jacquet
Éditeur : Je Sème | Diffusion Excelsis
Collection : Dossier Vivre
112 pages (ou cartes) | 130 g | 12 x 17 x 0,8 cm
9,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782940330010
D’un sujet tabou il y a quelques années, la dépendance vis-à-vis de diverses substances commence à être débattue sur la place publique. Nous observons un changement de mentalité qui mérite que l’on s’y intéresse, que l’on approfondisse cette thématique et que l’on y réfléchisse, aussi dans l’Église.
Nous observons actuellement une tendance qui semble se dégager de la prise de parole de plusieurs personnalités, du spectacle en particulier. Elles s’expriment non seulement par rapport à leur dépendance de telle ou telle substance, mais aussi sur leurs entreprises individuelles menées pour briser un lien dont elle souffre.
En moins d’un demi-siècle, on est passé de la consommation de produits psychotropes qualifiée de libératrice à la reconnaissance de la dépendance à laquelle cette même consommation conduit.
L’ouverture, la prise de parole, mais aussi de récentes découvertes scientifiques, ont permis de prendre conscience du phénomène de la dépendance, de celui de la codépendance, et des moyens pour aider ces personnes en souffrance.
Ce Dossier, écho des Rencontres de Lavigny (janvier 2004) présente diverses approches du thème de la dépendance et de la codépendance : l’aspect médical, les aspects sociologique et psychologique, mais aussi spirituel et théologique – tous présentés par des personnes engagées professionnellement dans les domaines qu’elles traitent. Enfin, et peut-être surtout, quelques témoignages vécus donnent à cet ouvrage une dimension qui ne laissera personne indifférent. L’ensemble illustre clairement qu’à un degré ou un autre, nous sommes tous concernés par cette question.