Israël – Palestine : quelle coexistence ?
Un point de vue évangélique inédit Broché – Janvier 2010
Guy Gentizon – Jean-Jacques Meylan
Éditeur : Je Sème | Diffusion Excelsis
Collection : Dossier Vivre
208 pages (ou cartes) | 206 g | 12 x 17 x 0,9 cm
10,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782940330102
Avec ce Dossier Vivre, Guy Gentizon et Jean-Jacques Meylan ouvrent un chantier : celui de la perception d’Israël-Palestine dans les milieux évangéliques. Plus de 60 ans après la création de l’État d’Israël, ces deux pasteurs revisitent l’histoire de ce pays à partir du point de vue de ceux que l’on a appelé : les « nouveaux historiens ». Le regard est lucide, y compris sur la destruction de villages palestiniens en 1948. Ce livre présente aussi les diverses manières de voir la fin des temps et le rôle que certains attribuent à Israël. Avec un travail sur l’histoire du peuple juif, c’est aussi l’occasion de percevoir la complexité des origines de ce peuple. En final, on découvre une critique juive du sionisme, qui considère l’Etat hébreu comme une trahison du judaïsme et comme une forme d’idolâtrie.
Le tout résonne comme une question : les évangéliques ne se sont-ils pas fourvoyés en accordant une trop grande attention au décryptage du plan de Dieu qui se déroulerait sous nos yeux ? L’essentiel du message chrétien ne réside-t-il pas dans un engagement pour la réconciliation et la paix, à la suite de Jésus de Nazareth ?
Guy Gentizon est pasteur dans l’Eglise évangélique La Fraternelle (FREE) à Nyon. Il conduit régulièrement des voyages en Israël.
Jean-Jacques Meylan est pasteur et formateur d’adultes à Lausanne. Il a publié avec Andréa Ostertag un autre Dossier Vivre en 2005 : L’amour mal aimé. Jésus l’ami des homosexuels. Il conduit aussi régulièrement des voyages au Moyen-Orient.