La Mésopotamie Broché – Février 2025
Éditeur : Tallandier
Collection : Texto
448 pages (ou cartes) | 265 g | 12 x 18 x 2 cm
11,50 €
En stock
EAN / Référence : 9791021063587
Oubliée pendant de longs millénaires, l’histoire de la Mésopotamie est reconstituée progressivement par les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastes exotiques, trois civilisations revoient le jour grâce aux efforts conjugués des historiens et des archéologues : Sumer, Assur et Babylone.
Derrière le nom de Mésopotamie se cachent ces cultures fort dissemblables et toutefois très proches. Sumer, en Irak méridional, fleurit entre le IVe et le début du le millénaire av. J.-C. Babylone, au cœur de la plaine alluviale, s’épanouit aux IIe et Ier millénaires. L’Assyrie, plus au nord, à l’est du cours moyen du Tigre et sur les premiers contreforts du Zagros, brille également aux Ile et Ier millénaires.
À travers l’histoire, la société, les savoirs et les arts de la Mésopotamie antique, ce livre propose une rencontre avec des hommes d’un autre temps.
Jean-Jacques Glassner est directeur de recherches honoraire au CNRS. Spécialiste du Proche-Orient ancien, il a notamment écrit La Tour de Babylone (2003) et Le Devin historien en Mésopotamie (2019).
« Même pour ceux qui ne cessent de l’arpenter, la Mésopotamie antique conserve sa part d’ombre. »
Jean-Jacques Glassner