Maintenir la flamme
Une spiritualité à vivre en couple Broché – Juin 2012
Marianne Goldschmidt – Daniel Goldschmidt
Éditeur : Mennonites
Collection : CCS – Foi au quotidien
88 pages (ou cartes) | 130 g | 13,7 x 20,2 x 0,6 cm
8,00 €
En stock
EAN / Référence : 9791091090001
Les mariages, comme les lendemains, ne chantent pas toujours. Aujourd’hui, les épousailles ne sont plus un commencement. Elles sont parfois le début de la fin quand elles enferment le couple dans une néfaste routine. Mari et femme pensent être allés au bout de la séduction mutuelle. Les liens sacrés deviennent de sacrées chaînes. De la communauté de biens, on passe à la collection de maux. Pour ces raisons, le mariage est souvent décrié par nos contemporains et dénoncé comme une institution archaïque qui ne peut porter l’amour de manière durable.
Dans ce Dossier, les auteurs prennent le contre-pied de cette position, expliquant qu’il n’y a pas de fatalité d’échec dans le mariage. Ils nous rappellent entre autres le cœur du message biblique concernant la vie conjugale : il y est question de séduction, de confidences intimes, de beauté, de promesses, de plaisirs que mari et femme cultivent ensemble, de durée, d’amour, de soins domestiques, de réciprocité, de fidélité. Le mariage y est décrit comme un lieu de vie et de spiritualité, mais aussi de rentabilité et d’efficacité, à la fois personnelle et sociale. Un lieu de créativité et de fécondité, où les conjoints peuvent se faire du bien en vivant l’un pour l’autre.
Usez et abusez de ce petit livre et qu’au travers de sa lecture, le Seigneur vous inspire pour marier volonté et désir, tendresse et raison, intensité et durée, élan et fidélité... pour une vraie spiritualité de couple.
Gérard Hoareau, Mission Vie et Famille
Marianne et Daniel Goldschmidt ont 57 ans chacun, 28 ans de mariage et 3 garçons adultes. Lui est médecin, elle est sage-femme et psychologue. Ils sont membres de l’Église mennonite d’Altkirch : à divers titres dans l’Église locale et plus globale, ils accompagnent des jeunes, des couples et partagent leur expérience de leur vie à deux devant Dieu.