Une Église qui fait le bien
Petit manuel d’action sociale Broché – Octobre 2022
Éditeur : Mennonites
96 pages (ou cartes) | 130 g | 13,8 x 20,2 x 0,9 cm
11,00 €
En stock
EAN / Référence : 9791091090339
Selon la Bible, l’amour n’est pas qu’un affect, c’est aussi une action. Cet amour en action est d’abord exprimé envers les membres de la communauté chrétienne, mais il doit aller au-delà, jusqu’à nos ennemis, même ! C’est ce qui a motivé Jean-Marc Bellefleur à écrire ce Dossier.
Si nos Églises locales sont des endroits où l’on apprend à prier, à méditer les Écritures, à se rendre service mutuellement, etc., elles doivent aussi être l’endroit où chaque croyant est encouragé à démontrer son amour concrètement.
Mais mieux que sensibiliser chaque chrétien à faire le bien, elles devraient l’organiser collectivement ! Quand on fait le bien ensemble, en plus de répondre à l’injonction divine, on se confronte aux problématiques de la société et on cherche à y répondre avec ses moyens. La conséquence immédiate, c’est que l’Église est perçue comment étant « utile » et du coup, elle est intégrée à l’espace public, lui permettant de rayonner avec les valeurs qui l’animent.
Jean-Marc Bellefleur aborde l’aspect biblique, les questions techniques mais aussi les conséquences qui impactent l’Église quand elle s’empare positivement de ce commandement de rechercher « le Royaume de Dieu ET sa justice ». Justice, qui englobe aussi la bienfaisance !
Luc Maroni, pasteur et président de CNEF-Solidarite, fondateur et dirigeant d’une coopérative d’entrepreneurs
Jean-Marc Bellefleur est pasteur des Églises de Mulhouse et de Saint-Louis de l’Association baptiste. Il est aussi le président de l’Association chrétienne de coordination, d’entraide et de solidarité (ACCES), basée à Mulhouse. Il a participé à la création du CNEF-Solidarité.