Alan R. Millard
Alan R. Millard (1936-2024) était un éminent universitaire britannique, spécialiste des langues sémitiques anciennes et de l’archéologie biblique. Professeur émérite à l’Université de Liverpool, ses recherches ont principalement porté sur l’écriture dans les sociétés antiques, notamment en Mésopotamie et en Israël. Il a exploré les inscriptions anciennes et l’utilisation de l’écriture dans les cultures sémitiques, apportant une contribution majeure à l’étude de la transmission des textes bibliques.
L’un de ses travaux les plus influents était Reading and Writing in the Time of Jesus, où il analysait les compétences en écriture au premier siècle et la manière dont les textes bibliques ont été copiés et diffusés. Il a également écrit The Bible in the British Museum, qui explore les liens entre les découvertes archéologiques et la Bible à travers les artefacts du British Museum.
Son expertise a permis de mieux comprendre l’évolution de l’écriture et la place de celle-ci dans la société antique. Alan R. Millard a ainsi éclairé des aspects essentiels de l’histoire des manuscrits anciens et de leur préservation. Il est décédé en 2024, laissant un héritage académique important dans les domaines de l’archéologie et des études bibliques.
https://news.liverpool.ac.uk/2024/06/14/obituary-professor-alan-millard/