Daniel J. Treier
Daniel J. Treier est un théologien évangélique américain, né en 1972 à Findlay, Ohio. Spécialiste de la théologie systématique et de l’interprétation théologique de la Bible, il est professeur au Wheaton College, où il occupe la chaire Gunther H. Knoedler et dirige le programme de doctorat.
Après un baccalauréat en systèmes d’information à l’Université de Cedarville, Daniel J. Treier a poursuivi des études de théologie au Grand Rapids Theological Seminary, obtenant un Master of Divinity en 1996 et un Master of Theology en 1998. En 2002, il a complété un doctorat en théologie systématique au Trinity Evangelical Divinity School sous la direction de Kevin J. Vanhoozer.
Ses recherches portent sur la théologie évangélique, la christologie et l’engagement culturel. Il a publié plusieurs ouvrages influents, dont Introducing Theological Interpretation of Scripture (2008) et Introducing Evangelical Theology (2019), traduit en français sous le titre Introduction à la théologie évangélique. Il a également dirigé Le grand dictionnaire de théologie (Evangelical Dictionary of Theology, 2017), une référence majeure en théologie évangélique.
Marié à Amy Black, professeure de sciences politiques, et père d’une fille, Daniel J. Treier est membre actif de l’American Academy of Religion et de la Society of Biblical Literature. Son travail contribue à la réflexion théologique contemporaine, en alliant rigueur académique et engagement chrétien.