Gordon MacDonald
Gordon Macdonald a été pasteur à la Grace Chapel à Lexington dans l’état de Massachusetts (EUA) de 1972 à 1984. En cette année il travailla quelques temps pour l’organisation humanitaire World Vision et devint ensuite président de Inter-Varsity Christian Fellowship (IVCF), organisation sœur des Groupes Bibliques Universitaires en France. Il a régulièrement donné des cours au Bethel Theological Seminary à Saint Paul dans l’état du Minnesota (EUA) ainsi qu’au Gordon Conwell Theological Seminary dans l’état de New England.
En 1987, pendant qu’il était président de IVCF, il admit publiquement avoir commis l’adultère. Ceci aurait dû lui barrer la route pour reprendre un ministère pastoral. Cependant il fut nommé pasteur de l’église Trinity Baptist Church de 1989 à 1993 à Manhattan dans l’état de New York. En 1993, il revint dans son église d’origine la Grace Chapel en dépit d’une opposition de plus d’un quart de la communauté.
Gordon Macdonald est également un promoteur du mouvement œcuménique charismatique pour les hommes Promise Keepers fondé par Bill McCartney en 1991. Bien qu’étant à la base un mouvement issu des milieux évangéliques, ses positions sur de nombreux aspects théologiques ont été adaptées pour ne pas heurter d’autres sensibilités.