Entretien avec Anne Schweitzer pour les ouvrages de Pete Greig


- Virginie Lutete
- 26 Février 2025
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Anne Schweitzer et je suis permanente à la mission Agape France depuis très longtemps. J’anime avec mon mari, Louis Schweitzer, et une équipe des formations qui s’appelle ISCAS (Initiation à la Spiritualité Chrétienne et à l’Accompagnement Spirituel) avec l’association Compagnons de Route.
2. Pouvez-vous nous présenter Pete Greig ?
Pete Greig est marié et père de deux garçons adultes maintenant. Il a été pasteur et est l’un des principaux fondateurs des chambres de prière 24/7 qui existent depuis vingt-cinq ans. Ce qui me touche avec lui, c’est qu’il rassemble en lui les diverses composantes du christianisme. Dans nos formations nous enseignons la richesse des différentes spiritualités issues de différentes Églises. Je ne veux pas l’idéaliser, mais je peux dire qu’il est vraiment, à la fois, évangélique, œcuménique, charismatique et profondément ancré dans la Bible. Il a un cœur pour la mission dans le monde, aussi bien par l’évangélisation que par l’action sociale. Je trouve que c’est beau d’avoir l’équilibre entre les deux. Il a d’ailleurs fondé un genre d’ordre monastique mais pour les laïcs qui s’appelle l’Order of the Mustard Seed (l’ordre de la graine de moutarde). Il a un cœur profond pour la prière dans toute sa diversité. Il est authentique et humble, et cela transparaît aussi dans ses livres.
Pete Greig est un auteur facile à lire et il dit beaucoup de choses qui sont très concrètes qu’il relève avec beaucoup d’humour, un humour anglais. Ce que je trouve important de dire ici aussi c’est qu’à travers les chambres de prière, il a été témoin de nombreuses choses miraculeuses et pourtant il écrit Dieu en mode silencieux. Il a vu les réponses de Dieu aux prières, mais il a aussi été confronté aux non-réponses, notamment par rapport à la maladie de sa femme.
3. Quelle est l’importance de la prière dans la vie du chrétien ?
La prière est quelque chose de vital dans la vie du chrétien, pas parce qu’on doit cocher la case sur notre agenda, mais parce que Dieu est à l’initiative de cet échange avec nous. Il veut entrer en dialogue avec nous et ça c’est incroyable, même si ce n’est pas toujours facile, même si ça peut être sec par moments. C’est incroyable de pouvoir entrer en conversation avec ce Dieu qui est notre Père, mais qui est aussi le créateur de l’univers.
4. Quels sont les fondements bibliques de la prière ?
Le dialogue entre l’homme et Dieu commence dès la création, avant même la chute alors qu’il vient à la rencontre de sa créature. Puis dans tout l’Ancien Testament avec les patriarches et les prophètes, on voit la double dimension de la prière. Ce n’est pas juste parler mais aussi écouter la voix de Dieu. Et puis, toujours dans l’Ancien Testament, nous avons un grand livre de prières, le livre des Psaumes. Ensuite, dans le nouveau Testament, nous voyons que Jésus lui-même est souvent en prière et il nous y invite lorsqu’il dit : « demandez », « cherchez ». Il nous donne aussi un modèle de prière avec le Notre Père. La prière se trouve aussi dans les Actes des apôtres et l’apôtre Paul va nous inviter à « prier sans cesse ». Jusque dans l’Apocalypse, où sont apportées des coupes remplies des prières des saints, nous voyons que prier a une place essentielle dans la vie du croyant.
5. Quelles sont les différentes facettes de la prière ?
Pete Greig donne des étapes avec : pourquoi prier, commencer à prier, comment faire silence devant Dieu, etc. Je pense qu’il nous présente surtout différentes facettes parce que notre prière dépend de nos chemins de vie, des saisons que nous traversons. Nous n’allons pas toujours avoir la même manière de prier. Les différents éléments de la prière sont tous importants comme la louange, l’adoration, la confession, la demande et l’accueil du pardon, l’intercession, la prière silencieuse. Mais en fonction de notre saison de vie, certains vont être plus présents que d’autres.
Je pense qu’il est aussi important de rappeler que lorsque nous ne savons pas quoi dire, ni comment prier, nous devons nous souvenir que l’Esprit intercède en nous par des soupirs inexprimables. Ainsi, la prière peut être très variée. On peut trouver des schémas sur une application que j’utilise dont Pete Greig a eu l’initiative : Lectio 365.
6. Pourquoi et comment entendre et écouter la voix de Dieu ?
Il est important d’écouter Dieu pour être conduit par lui. Il faut l’écouter parce qu’il nous parle, et c’est quelque chose que nous avons tendance à oublier. On sait, par la Bible que Dieu a parlé à de multiples reprises, mais on oublie qu’il peut encore nous parler aujourd’hui par le Saint Esprit.
Quant à la question du comment écouter Dieu, Pete Greig en parle dans un livre qui, je l’espère, sera traduit, en disant qu’il existe plusieurs manières de l’écouter. La Bible sera toujours notre référence et on peut la prier différemment avec la méditation évangélique, la lectio divina, etc. Dieu peut aussi nous parler par des « voix intérieures », comme le dit Jésus « mes brebis entendant ma voix et elles me connaissent ». Je crois que Jésus nous parle comme à un frère et même dans les plus petits signes, nous pouvons reconnaître sa voix. Dans son livre, Pete Greig nous dit aussi que Dieu nous parle même par la création, dans la culture et par ce qui se passe autour de nous car Dieu est partout. Il nous rejoint là où nous en sommes et s’il a pu faire parler une ânesse, il peut employer n’importe quoi et c’est à nous de reconnaître la voix du bon berger. « Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, mais l’homme n’y prend point garde » (Job 33.14).
7. Comment réagir lorsque nous avons l’impression que Dieu reste silencieux ?
Pour moi, la première chose c’est d’être absolument authentique pour dire à Dieu ce que je ressens, même si cela me fait peur. Job pour cela est un très bon exemple ainsi que les nombreux psaumes de lamentation. Il nous faut être authentique pas pour insulter Dieu, mais pour dire ce qui est au fond de nous. En plus, on ne va pas le surprendre, il sait déjà ce que nous avons sur le cœur, mais il veut que nous le lui disions, voire que nous le lui criions. Même dans les nuits de la foi, il est important que nous nous tenions devant Dieu, même silencieusement, car cela aussi fait partie du chemin spirituel et ça peut simplement être « Je suis là Seigneur, mais je ne sais pas quoi te dire ».
8. Dieu est-il vraiment silencieux ? Comment discerner les réponses de Dieu même si ce ne sont pas celles auxquelles nous nous attendons ?
Alors je vais dire que c’est les deux. Il faut reconnaître que par moments Dieu est silencieux, mais il y a aussi des moments où c’est nous qui n’entendons pas. Il y a plusieurs raisons à cela. Parfois, tout simplement nous ne voulons pas écouter. Parfois, nous avons besoin de confesser notre péché pour retrouver le dialogue (Ps 66.18). Ne faisons pas de systématisme non plus. Jésus peut venir même quand nos portes sont fermées, comme quand, ressuscité, il est apparu aux disciples cloîtrés parce qu’ils avaient peur. Parfois, c’est à nous d’ouvrir, et parfois, le Seigneur sait et il va venir.
Mais oui, Dieu peut rester silencieux. Ça fait partie du cheminement de la vie chrétienne, comme ça l’a été pour Jésus à Gethsémané. Mais c’est important de dire ici que silence n’est pas absence ! Comme Jésus nous pouvons avoir le sentiment d’abandon, mais cela ne veut pas dire que Dieu nous a abandonnés. D’ailleurs, Jésus à la croix continue à prier le Père pour le pardon de ses bourreaux, et il va jusqu’à remettre son esprit entre ses mains. C’est là un mystère du pourquoi le Seigneur qui nous aime toujours permet ces silences. Dans Dieu en mode silencieux, Pete Greig nous donne quelques pistes mais il y a une partie qui dépasse notre compréhension.
Je pense aussi que c’est dans la pédagogie de Dieu de nous apprendre à voir autrement ses réponses. Il nous faut demander au Seigneur de nous montrer comment discerner les différentes manières dont il nous parle. C’est un apprentissage de trouver et comprendre les petits signes de Dieu.
9. Avez-vous d’autres ouvrages qui vous ont édifié à recommander à nos lecteurs ?
Pour les lecteurs qui lisent l’anglais, je recommande le livre de Peter Greig : How to hear God. A simple guide for normal people.
Pour lire d’autres auteurs que Pete Greig, je peux recommander En toute humilité de Andy McCullough (Excelsis). Je l’avais utilisé parce que je collabore avec une l’association Elan qui aide les missionnaires étrangers à s’adapter au contexte français. Pour moi il fait partie des livres essentiels pour tout chrétien même dans un contexte non interculturel.
Sinon, j’aime aussi beaucoup les livres d’Eugène Peterson.