librairie chrétienne Excelsis
librairie chrétienne Excelsis

Excelsis » Blog » Entretien avec Luigi Davi – Trek Spi

Entretien avec Luigi Davi – Trek Spi

Virginie Lutete
  • Virginie Lutete
  • 30 Juillet 2024
facebook
x

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Luigi Davi. Avec mon épouse nous habitons en région parisienne et nous sommes parents de deux garçons qui sont adultes maintenant. Je suis également directeur d’un institut de théologie. J’ai été pasteur pendant trente ans et je suis maintenant enseignant itinérant. Ma vocation est vraiment l’enseignement.

Pour ce qui est de ma formation théologique, j’ai un « Bachelor of Arts in Bible and Theology » du Continental Theological Seminary de Sint-Pieters-Leeuw et une Maîtrise d'État en Théologie Protestante de la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles et j’ai effectué des formations doctorales auprès de l’Université de Strasbourg.

2. Comment est né le projet des Trek Spi théo et Trek Spi vita ?

Une première chose est que j’ai moi-même grandi dans une Église où j’ai pu avoir une expérience adolescente un peu compliquée parce qu’il n’y avait pas de suivi ni d’accompagnement. J’avais eu une première expérience avec le Seigneur étant enfant, puis je m’en étais éloigné à l’adolescence. La grâce de Dieu m’a rattrapé et à l’âge de 18 ans, je suis revenu au Seigneur totalement. J’ai alors voulu m’occuper des adolescents et c’est là que je me suis rendu compte qu’en fait il n’y avait aucun matériel existant pour cette tranche d’âge (11-18 ans). J’avais juste trouvé un livre traduit de l’anglais qui venait des États-Unis et qui disait simplement qu’il fallait aimer les adolescents inconditionnellement. Je suis d’accord avec cela, mais pour les enseigner il n’y avait rien et j’ai tâtonné pour trouver la bonne manière de les atteindre et de les enseigner. Quelqu’un disait : « Si vous arrivez à enseigner les adolescents, vous pourrez enseigner n’importe qui. » C’est vrai et c’est aussi ce qui m’a conduit à faire des études de théologie, car je me retrouvais face à des difficultés dans mes tentatives d’enseigner les adolescents. Il y a une dizaine d’années, j’ai fait une recherche doctorale en théologie pratique qui a abouti à l’écriture du livre La foi à l’adolescence. J’avais développé des moyens très pratiques et j’ai voulu confronter toutes ces méthodes à une étude théorique sérieuse et approfondie. Dans la suite de La foi à l’adolescence, j’ai proposé les Trek Spi. Le livre est normalement destiné aux moniteurs qui veulent prendre en charge des adolescents, comme aussi aux parents, mais je sais que certains ont du mal à entrer dans le livre, car il peut être assez technique par moments. Les Trek Spi sont la mise en pratique de la théorie présentée dans La foi à l’adolescence. Ainsi, c’est une manière d’aborder la méthode, mais en la pratiquant, parce que je sais que certains apprennent d’abord par la pratique. Quand les questions viennent ensuite, ils pourront trouver la théorie dans mon premier livre.

Les Trek Spi sont ainsi très pratiques dans le sens où je prends vraiment les éducateurs chrétiens par la main en leur expliquant comment va se dérouler la séance afin que chacun puisse dispenser leur enseignement sans aucun problème.

3. Pouvez-vous nous présenter les Trek Spi théo et les Trek Spi vita ? Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Dans un premier temps j’aimerais définir le mot « padilabi » qui apparaît sur la couverture et qui peut surprendre. C’est un acronyme : PAssionnant, DIalogue autour de LA BIble. J’ai choisi de l’employer pour éviter les termes habituels de « leçons », « enseignements », etc. qui sont assez rébarbatifs pour les adolescents. En plus avec un « padilabi » l’idée n’est pas qu’ils assistent à quelque chose ou reçoivent quelque chose, mais qu’ils vivent quelque chose, car c’est un enseignement très participatif. S’ils sont emballés, ils vont vouloir continuer à venir et même inviter leurs amis.

Vous avez pu remarquer qu’il y a deux séries de Trek Spi, les théo et les vita. Dès le départ j’ai voulu qu’il y ait deux séries. La première, les Trek Spi théo sont des enseignements thématiques bibliques qui se déroulent de manière systématique. Il y a en tout 20 thèmes abordés. J’ai remarqué qu’avec les groupes d’ados et de jeunes, beaucoup pensent qu’il faut des enseignements qui soient en phase avec leurs intérêts, une sorte d’interprétation de la vie effectuée à l’aide de la Bible. Autrement dit, on part de ce qui les intéresse, on décrypte les problèmes qu’ils rencontrent grâce à la Bible. Mais, si cela est important, ce qui est fondamental pour eux c’est d’abord de répondre à leurs questionnements, surtout lorsque ce sont des adolescents qui ont grandi dans l’Église, qui ont connu l’école du dimanche. Il faut savoir qu’à ce stade de sa croissance, l’adolescent va acquérir une capacité cognitive différente de celle de l’enfant ; il va ainsi pouvoir s’évader du concret vers l’abstrait. Ce développement cognitif va amener l’adolescent à modifier progressivement sa lecture de la Bible, les enseignements qu’il a reçus, au point parfois de tout remettre en question. À cela il faut ajouter les enseignements qu’il reçoit au collège et au lycée et notamment en sciences, enseignements qui vont entraîner toute une série de questionnements qu’il est important de revoir de manière systématique, théologique et biblique. Par exemple, dans le Trek Spi théo 1, on part de la base en répondant aux principales questions que se posent les adolescents sur comment la Bible s’est constituée, comment elle a été transmise, etc. parce que justement aujourd’hui il est en capacité de comprendre ce qu’il ne pouvait pas comprendre étant enfant. Il est nécessaire d’être là pour apporter des réponses à leurs nombreuses questions. Les Trek Spi théo vont présenter toutes les thématiques bibliques. Dans le tome 1 on va par exemple parler de Dieu, de la Trinité, de la Création, on va parler de Satan, des commandements, du péché, de l’expiation, des mots compliqués qui vont être décryptés et analysés. Dans le tome 2, on aborde la divinité de Christ, la Pâques, la conversion, le baptême, la prière, la vie d’Église, etc. jusqu’à la sanctification. C’est un parcours composé de 20 thématiques qui vont aider les adolescents à avoir des fondements solides pour leur foi.

Dans un second temps, il y a les Trek Spi vita (ce qui veut dire « vie » en latin) qui comportent une série d’enseignements qui provient des questions qui m’ont été posées au fil du temps par les adolescents. Y sont abordés par exemple la différence entre le miracle et la magie, la question de l’antichrist, la fin des temps, le chiffre de la bête, l’être et le paraître, l’amitié, les habitudes, le harcèlement, l’occultisme, les relations avec l’autre sexe. Le Trek Spi vita 2, qui est en cours de préparation, va aborder 10 autres thématiques qui, cette fois, m’ont été demandées par des éducateurs chrétiens avec qui je suis en contact.

Ainsi les Trek Spi théo et vita abordent les thématiques de manière apologétique afin d’équiper les adolescents pour la défense de leur foi, mais ces enseignements veulent avant tout remettre Christ au centre de toute chose. Quel que soit le point de départ, on va arriver à chaque fois à Christ.

4. Faut-il respecter l’ordre des séquences ?

Il est bien sûr possible de suivre l’ordre et c’est recommandé, mais on peut aussi ne pas le suivre parce que ça dépend du programme que l’on suit dans son Église. On peut aussi intercaler les enseignements de la série « théo » avec des enseignements de la série « vita ». C’est finalement assez libre, car il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur ce qui a été vu précédemment pour faire les différentes séquences.

5. Comment les deux séries se complètent-elles ?

Elles se complètent dans le sens où la première peut faire partie d’un enseignement systématique que l’on peut avoir intégré dans un programme annuel, tandis que la seconde peut être utilisée en fonction des évènements et des questions des jeunes. On sent le pouls du groupe et on s’y adapte.

6. Comment les utiliser avec nos jeunes ?

Pour commencer je voudrais dire que les Trek Spi s’adressent aux jeunes de 11 à 18 ans, mais cela couvre deux périodes, la prime adolescence et la grande adolescence. D’expérience, je sais que ce qui a été vu lors de la prime adolescence peut être revu plus tard. On pourrait se dire que s’ils l’ont vu une fois ça suffit, mais ce n’est pas ça du tout. Ce que vous aurez vu avec le groupe des 11-14, peut être revu par le groupe des 15-18, car cela pourra les mener à un niveau de compréhension plus profond, ils poseront d’autres questions. J’ai remarqué que les mêmes livres peuvent être employés avec les mêmes ados qui grandissent sans qu’il n’y ait aucun problème de répétition.

Les jeunes n’ont pas l’ouvrage, mais pour les moniteurs, en plus de l’ouvrage il y a les diapos à télécharger. Comme dit plus haut, le moniteur est vraiment pris par la main. Il n’y a qu’un moniteur qui a besoin de préparer le « padilabi », il faut quand même s’en imprégner, et les autres moniteurs, comme les jeunes n’ont qu’à se laisser guider dans une scène improvisée. L’objectif est de dispenser l’enseignement sans avoir tout le temps le nez dans le livre. Il peut être là en secours, mais il faut que les jeunes sentent que vous avez préparé la séance, sinon ils ne vont pas accrocher et entrer dedans.

Je pense qu’il ne faut pas attendre d’avoir un groupe de 10 adolescents pour commencer, dès que vous en avez 2, cela suffit pour commencer. Il faut répondre à un besoin urgent : il y a des ados (même que quelques-uns) ? Alors il faut les enseigner.

7. Avez-vous d’autres ouvrages à recommander pour animer des groupes de jeunes ?

Dans un premier temps je recommanderais, pour compléter les Trek Spi, mon livre, aussi paru chez Excelsis et que j’ai déjà souvent mentionné : La foi à l’adolescence qui est l’apport théorique.

Je recommanderais aussi l’ouvrage de Gary Chapman qui traitent de l’adolescence, peut-être plus pour les parents, mais je pense qu’il peut être intéressant pour chacun : Ce que j’aurais aimé savoir avant que mon enfant devienne adolescent.

Pour finir, je voudrais dire qu’il est nécessaire que les Églises prennent conscience de l’importance d’enseigner les adolescents. J’ai déjà eu l’occasion de faire beaucoup de conférences à ce sujet ainsi que des formations sur plusieurs jours dans l’année pour les moniteurs, ou toute personne intéressée. Souvent on me dit que le problème ce n’est pas le manque de jeunes, mais le manque de personnes pour s’en occuper. En général, cette tranche d’âge fait peur, mais avec les Trek Spi, les conférences et week-ends de formation que je propose les personnes vont connaître ce qu’est l’adolescence et à quel point il est important d’être présent pour eux.

Pour plus d’information sur les conférences et formations proposées par Luigi Davi, nous vous invitons à visiter son site Internet : https://luigidavi.com

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris
délais de livraison

Chez vous en 48h
pour la France métropolitaine,
1 semaine pour l’international*

En savoir +

frais de livraison

0,01 € de frais de port
à partir de 40 € de commande*
Livraison possible en point relais

En savoir +

visa, mastercard, paylib

Paiement sécurisé
Carte, chèque, virement
PayLib

En savoir +

aide, faq, contact

Besoin d’aide ?
04 75 91 81 81
contact@XL6.com

En savoir +