Les Églises d’initiative africaine
Un laboratoire de contextualisation Broché – Décembre 2019
Éditeur : Langham | Diffusion Excelsis
362 pages (ou cartes) | 555 g | 15,2 x 23 x 2 cm
29,00 €
En stock
EAN / Référence : 9781783687428
La littérature sur le thème des Églises d’initiative africaine est très abondante en anglais, mais ce phénomène n’est pas encore un sujet de réflexion très abordé et approfondi dans le monde francophone. Il suscite souvent des réactions stéréotypées et négatives qui contrastent avec l’appréciation positive des membres et des promoteurs des Églises d’initiative africaine. Comment faut-il donc voir ce mouvement d’envergure croissante ?
Cet ouvrage donne la parole à la fois aux membres et missiologues issus des Églises d’initiative africaine et aux voix extérieures pour présenter ce phénomène en faisant une description puis une évaluation de la contextualisation faite par ces Églises et mouvements. Ce deuxième texte en français sur les Églises d’initiative africaine rédigé dans une perspective évangélique est le fruit d’un travail collectif des doctorants en missiologie de la Faculté de théologie évangélique de Bangui au Cameroun, élargi à quelques missiologues du Réseau évangélique de missiologues pour la francophonie. Il intéressera tous ceux qui désirent mieux connaître les Églises d’initiative africaine.
Le mouvement des Églises d’initiative africaine est-t-il un réveil ou une réformation, une expression africaine de la foi chrétienne ou un syncrétisme ? Au milieu des débats entre chrétiens, théologiens et missiologues de différentes sensibilités, le REMIF se fait l’écho de la voix tant attendue des Africains évangéliques francophones. Cernant méticuleusement la question dans une perspective historique, théologique et missiologique, ce livre alléchant, fortement recommandé aux analystes du christianisme africain, évalue les Églises d’initiative africaine avec une profondeur soutenue et fait découvrir des dimensions nouvelles dans la compréhension de ces Églises comme un mouvement important de renouveau chrétien en Afrique.
—GEORGES PIRWOTH ATIDO, Docteur en théologie, Professeur associé de missiologie, Recteur de l’Université Shalom de Bunia
Hannes Wiher est docteur en théologie et en médecine. Il est professeur associé de missiologie à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France). Il est également professeur visiteur à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui, extension de Yaoundé, Cameroun, à la Faculté de Théologie Évangélique Shalom de N’Djamena, Tchad, au Centre Universitaire de Missiologie de Kinshasa, et à l’Université Shalom de Bunia, Congo RDC. Il est le président du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF, www.missiologie.net).